La Marche des fiertés romande se déroulera à Bulle, dans le canton de Fribourg, le week-end du 24 au 26 juin ; le défilé aura lieu le samedi dès 14h30. Cette Pride 2022, placée sous le signe de l’échange, de l’inclusivité et de l’interconnaissance, fera la part belle à des pépites artistiques locales, puisqu’elle propose une programmation de musique et d’arts vivants riche, audacieuse et alléchante. EPIC, partenaire de l’événement, t’offre un tour d’horizon de ce qui t’attend dans la Gruyère.
Placée sous la thématique de « La nécessité d’expliquer à nouveau », la Marche des fiertés romande se tient dans la deuxième ville la plus peuplée du canton de Fribourg afin d’offrir aux minorités de cette région rurale une meilleure représentation, acceptation et intégration. L’association Bulle Pride 2022 qui se cache derrière la manifestation a comme souhaits sincères de promouvoir le dialogue, d’améliorer le vivre ensemble et d’assurer la déconstruction des stéréotypes dont est encore largement affublée la communauté LGBTIQ+. Ainsi, elle s’est donné comme objectif lors de la promotion de l’événement de présenter de façon didactique les différentes identités de genre et orientations sexuelles et affectives, de même que de recueillir les témoignages de Gruérien·ne·x·s concerné·e·x·s par les réalités du monde LGBTIQ+. Cette Marche des fiertés hors des grands centres urbains sera donc l’occasion de réaffirmer la nécessité de l’avènement d’une société plus tolérante et à même d’accepter pleinement la diversité qui existe en son sein.
Une programmation artistique lumineuse
Si la Marche des fiertés est toujours un moment de revendication de liberté et d’égalité et de mise en lumière de minorités invisibilisées et marginalisées, il s’agit avant tout d’un événement on ne peut plus convivial et festif, qui se déroule dans une bonne humeur communicative et l’acceptation bienveillante d’autrui. Si le défilé à proprement parler, qui est prévu le 25 entre 14h30 et 16h30, est au cœur du week-end que va vivre la cité gruyérienne, de nombreux concerts, performances et soirées seront également organisés afin de s’assurer que chacun·e·x passera un moment chaleureux et inoubliable. Le début des festivités, marqué par l’ouverture du Village Pride, est programmé à 17h le vendredi sur la Place du Marché. C’est dans cet espace que l’on retrouvera tout au long de l’événement stands d’informations associatifs, espaces de restauration et bars incontournables. L’ambiance sera assurée jusqu’à 21h par Sebastian Bosco, Chris Power et SHE DJ CK, pour des mix techno, tech-house, disco house et afro house music. Puis ce sera au tour de Luca Leone, à la musique mélancolique et haute en couleur, de se produire en live pendant trente minutes, avant la performance tant attendue du duo pop Baron.e à 22h. Pour les plus téméraires·x, la soirée se poursuivra au Globull jusqu’à 5h du matin !
Le samedi, ce sont les DJ·ette·x·s Ines Torres, ANouch et The Sistaah qui animeront la déambulation à travers la ville de Bulle, pour une ambiance de folie new wave, techno, deep house, tech-house, indie et disco. L’after-marche sera assuré au Village Pride par la DJette Lynn Jordan, pionnière de la musique house européenne, et Petra Porter, qui livrera un petit show théâtral décalé, avant les performance vocales touchantes, puissantes et démentielles de Catherine d’Oex, La Diva et Lara FullCamp. Les plus ambitieux·ses·x pourront prolonger leur soirée jusqu’aux aurores puisqu’ils·elles·x auront le choix de sortir à Ebullition ou Globull (ou aux deux si le cœur leur en dit). Et si les fêtard·e·x·s en ont le courage après une nuit de folie, il leur sera possible de partager sur réservation un brunch gruyérien entre 11h et 14h30 le dimanche, tout en étant bercé·e·x·s par la prestation musicale de Catherine d’Oex et les DJ sets de Maxime Laffon et Nassim, entre electro, deep house et tech-house.
Lutte, célébration de la diversité et puissant désir de vivre pleinement
Toutes les conditions sont réunies pour que la Marche des fiertés romande de cette année 2022, qui se tient pour la première fois en terres bulloises, soit un moment de partage et de convivialité sans pareil, entre conscience de la nécessité de continuer la lutte pour les droits juridiques et la reconnaissance symbolique, volonté de célébrer la diversité des façons d’être au monde et irrépressible désir de danser, de rire et de faire la fête à en perdre l’esprit. Nous ne pouvons que t’encourager à découvrir la programmation complète de ce week-end de feu ici !