La mécanique des rapports humains disséquée à Saint-Gervais

© Magali Dougados

Jusqu’au 26 juin, le Théâtre Saint-Gervais propose la pièce Une si parfaite journée, une création pour le moins originale fondée sur une approche documentaire et portée par les comédiennes Coraline Clément et Celine Bolomey, sur un texte adapté d’entretiens et une mise en scène de Ludovic Chazaud. L’occasion de conclure cette saison théâtrale en beauté en nous interrogeant sur les raisons qui nous poussent à vivre ensemble.

Que serions-nous sans les autres ? Comment se constituer soi-même, si ce n’est en s’abreuvant, parfois jusqu’à la lie, du regard de ceux qui nous entourent ? Qu’est-ce que le collectif ? Comment cela se fait-il que ce fameux lien social, souvent si fragile, continue à nous unir ? Ce sont ces questions complexes et universelles qui ont irrigué la conception du spectacle Une si parfaite journée, qui se joue depuis le 16 juin au Théâtre Saint-Gervais. Coraline Clément et Celine Bolomey, comédiennes de talent et amies dans la vie, ont ainsi décidé de se rejoindre le temps d’une création artistique afin de se pencher sur la mécanique des relations humaines. Pour ce faire, les deux artistes ont recueilli les témoignages d’un certain nombre d’individus, de sorte à collecter anecdotes, sentiments et brefs récits de vie pour tenter de comprendre pourquoi nous persistons à évoluer côte à côte. Pour coucher sur papier un texte théâtral tiré de ces heures d’entretien, les deux compères ont fait appel à la plume de Ludovic Chazaud, qui assure également la direction des comédiennes.

© Magali Dougados

En tout, ce sont pas moins de quatorze personnages qui évoluent devant nos yeux durant 1h40 de spectacle. Le public a donc le privilège de découvrir les tourments intérieurs et les réflexions aiguisées de Perrine, Marius, Pierre, Mona, Victoire, Jane et tous les autres, auxquel·le·s Coraline Clément et Celine Bolomey donnent successivement corps. Ce patchwork bigarré et passionnant de pensées et de souvenirs rapportés est appuyé par plusieurs interventions audio faisant intervenir directement la voix des protagonistes interprété·e·s, rappelant la dimension documentaire de la pièce. Ce savant mélange entre jeu et son donne au tout une formidable impression d’authenticité renforcée par l’admirable interprétation des comédiennes, entre émotion, sincérité et humour, et dont le travail de mémorisation est à souligner. La mise en scène de Ludovic Chazaud vise également juste, puisqu’elle parvient à intégrer avec efficacité et intelligence le·la spectateur·rice au récit, en sollicitant en permanence son imagination et sa subjectivité pour reconstituer mentalement les scènes de vie décrites par les personnages de la pièce.

Nous ne pouvons qu’encourager tous·tes les amoureux·ses des autres à venir découvrir ce spectacle si parlant, puisqu’il convoque des problématiques qui taraudent régulièrement la plupart d’entre nous, telles que la façon dont les rencontres que nous faisons influencent notre existence et la manière dont nous nous nourrissons des expériences réalisées au contact d’autrui. Surtout, Une si parfaite journée tente de tracer un chemin sur la sinueuse ligne de crête entre la nécessité d’être seul·e, de se retrouver en soi dans un lieu à soi, et le besoin d’évoluer en groupe, d’être porté·e par une collectivité. Vous l’aurez compris, c’est toute la complexité des relations humaines qui est esquissée dans le théâtre de la Rue du Temple. Courez-y.

La pièce Une si parfaite journée est à découvrir jusqu’au dimanche 26 juin au Théâtre Saint-Gervais. Représentation chaque soir à 19h sauf le lundi, et à 17h le dimanche.

Tags sur cette publication
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.