Quiconque a déjà assisté à un spectacle improvisé sait à quel point il est bluffant de voir des comédien·x·ne·s jouer une histoire qui s’écrit en temps réel. À l’occasion de la série de représentations de Pièce à usage unique du 25 au 29 mai au Théâtre des Grottes, EPIC t’invite à plonger dans la préparation d’une pièce improvisée avec la compagnie Impro Suisse.
Très active sur la scène romande depuis 2011, la compagnie ne cesse d’expérimenter et d’approfondir toutes les possibilités offertes par l’improvisation théâtrale. Avec ses Pièces à usage unique, la troupe propose une création de théâtre spontané reposant sur un principe aussi simple qu’exigeant : à chaque représentation, une scénographie éphémère (décor, costumes, ambiance) est élaborée à l’insu des comédien·x·ne·s du soir.
Le défi relève du numéro d’équilibriste et le résultat est souvent bluffant. La scène devient alors un terrain de jeu où le public assiste à la création d’une histoire dont les interprètes elleux-mêmes ne connaissent ni le déroulement ni l’issue.
Pour ce premier épisode d’un reportage en deux parties, EPIC s’est incrusté durant une session de travail de la compagnie, l’occasion de comprendre comment se prépare une pièce dont on ne peut anticiper le contenu… Entre élaboration collective et délires créatifs, comment se dompte l’imprévisibilité issue des inspirations individuelles et du groupe ?
Pour visionner le deuxième épisode consacré à la scénographie et à la première représentation, c’est par ici.
C’est vraiment impressionnant de voir comment ces acteurs peuvent créer spontanément un théâtre. Avec les enfants, c’est certainement aussi très amusant. La semaine prochaine, j’aimerais jouer un jeu d’improvisation musique avec mes élèves.