« Diplomatie » : espion.ne.s, secrets et improvisation

Depuis octobre 2018, Genève est le théâtre de réunions un peu particulières. Sept espion.ne.s de haut vol, une chambre d’hôtel, un majordome énigmatique et de lourds secrets à révéler… Voici la trame de « Diplomatie », le nouveau spectacle d’improvisation de la compagnie genevoise LesArts.

Ce Secret story version James Bond se déroule sur huit épisodes et s’inspire directement du format des séries TV. Du générique au rebondissement final, tout est fait pour accrocher le public et lui donner cette irrésistible envie de connaître la suite. Chaque épisode a une thématique spécifique. Quant à celles et ceux qui ont raté les spectacles précédents, pas d’inquiétude : même le petit résumé est prévu ! Pour en savoir plus, EPIC-magazine est allé à la rencontre de Vincent Buclin, le créateur du spectacle, accompagné de son acolyte Mitch Morin, qui campe le mystérieux majordome.

« J’aime raconter des histoires », commence Vincent. L’univers des services secrets a commencé à l’intéresser après l’affaire de l’espion suisse arrêté à Francfort en 2017. Pour créer le spectacle, il a ensuite effectué des recherches approfondies sur le milieu. « Si l’on surveillait le contenu de mon ordinateur, on me trouverait sans doute suspect », dit-il avec malice.

S’il y a bel et bien un fil rouge, tout le reste est improvisé. « Nous sommes les seuls à connaître les secrets de tout ce petit monde », affirment les deux complices. Briefé.e.s uniquement sur leur propre personnage, les comédien.ne.s n’en savent pas plus que le public. Surprises et révélations seront donc bien au rendez-vous. Mitch en rigole :

« Ça crée une ambiance cocasse. À la fin des représentations, entre les comédien.ne.s, on discute de tout, sauf du spectacle. Et parfois, j’observe des petites stratégies pour percer à jour le secret des uns et des autres. Nous avons distillé des indices… Mais personne n’a encore fait les bonnes déductions ! »

Mitch Morin, alias le mystérieux majordome

Photo : Vincent Buclin

« La magie de l’improvisation, c’est de permettre de vraies réactions », déclare Vincent. Cette discipline, il la connaît bien : dix-sept ans d’expérience, dont cinq passés dans la compagnie LesArts, et une passion toujours intacte. Ce qui lui plaît, c’est la liberté qu’elle procure, les possibilités d’innover et de s’amuser avec tout ce qui fait l’envers du décor. Justement, en parlant d’innovation, le format de série est plutôt rare dans le milieu. Loin du cadre habituel des matchs, il permet aux comédien.ne.s de s’attacher à leur personnage et de s’adapter aux réactions des spectateurs.trices. « On n’est pas stressé par le temps », explique Mitch, « quand le public vibre avec nous, on peut faire durer certaines scènes ». Quant à l’intrigue globale, elle ne cesse d’évoluer, de fil en aiguille, selon les improvisations. Scénaristes et comédien.ne.s se surprennent mutuellement. « Au début, nous avions imaginé une quinzaine de fins alternatives », révèlent les deux comparses, « et à présent, une direction se dégage ». Laquelle ? Ça restera top secret.

Vous voilà prévenu.e : « Diplomatie », c’est un spectacle riche en rebondissements et en surprises. Direction le Théâtre le Caveau, de février à mai 2019, pour voir un épisode, et plus si affinités !

Quand ?

– 9 février 2019

– 9 mars 2019

– 6 avril 2019

– 4 mai 2019

Qui ?

Metteur en scène : Vincent Buclin

Distribution : Mitch Morin, François Briard, Christian Baumann, Julie Despriet, Lia Leveillé Mettral, Fausto Borghini, Julien Sonjon, Matthias Mätzler

Combien ?

Plein tarif : CHF 25.-

Réduit (étudiant.e.s, chômeur.euse.s, AVS, AI) : CHF 20.-

Plus d’infos : https://www.lesarts.ch/spectacle.php?ID=1793

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.