La Parfumerie décalée

Cette semaine, rendez-vous à la Parfumerie pour la 5ème édition du festival What the Freaks ?!. De mardi à samedi, magie, jeux de forains, combat de chiens mécaniques, train fantôme et autres curiosités animeront la nuit. Un festival qui prend son inspiration dans tout ce que nous avons l’habitude de considérer comme « marginal ». De quoi remettre en question notre « normalité »… 

Du mardi 21 au samedi 25 août, Collectifs et artistes se succèderont à la Parfumerie, sur scène et en dehors, pour faire découvrir des formes d’arts « décalées ». Parmi eux, on citera le Collectif des gueux, qui regroupe artistes plasticiens, comédiens, performeurs et musiciens et qui avait déjà fait ses preuves lors des éditions précédentes. L’artiste Spooky Dolls Surgery sera aussi présente, elle qui avait initié la première édition du festival. « Tout est parti de l’annulation d’une soirée à la Parfumerie il y a quatre ans », raconte Jérémy Verlooven, gérant de la Parfumerie et un des organisateur de l’événement, « je connaissais l’artiste Sisoux Teegarden, alias Spooky Dolls Surgery, et elle est venue en me proposant une soirée « Bal des monstres », dans le même esprit que la soirée What the Freak ?!. Vu le succès de la soirée et du retour positif des gens, on a décidé de perpétuer l’événement ».

Auparavant étalée uniquement sur un weekend, la 5ème édition de What the Freaks ?! se déroulera sur une semaine (presque) entière ! « On veut que cette semaine ressemble à une fête foraine déglinguée » explique Jérémy. De nombreux collectifs œuvreront en ce sens en proposant un univers insolite : relookage, jukebox à contes, tours de magie et atelier cuir seront entre autres au programme. « Le délire est de faire évoluer les mentalités des Genevois à travers ce festival et de montrer que tout ce qu’on catégorise comme « bizarre » n’est pas forcément négatif » continue Jérémy. « Pour la programmation, je cherche des choses certes étranges, mais accessibles, histoire que les gens ne se disent pas « ouah qu’est-ce que c’est que ça, je me casse d’ici » ! ».

La soirée de clôture du festival, qui aura lieu samedi 25 août, sera organisée en partenariat avec la Gravière. Vous l’avez compris, on aura droit à une soirée « globale » ou une fameuse Graverie, avec un dress code « Freaks/décalé » de mise. Pour partir à la rencontre de cet univers pas si particulier, rendez-vous donc dès mardi à la Parfumerie !

 

What the Freaks ?!, du mardi 21 août au samedi 25, à partir de 20h et gratuit avant 23h. Réduction possible en fonction de la qualité du déguisement samedi.

Programme complet sur l’événement Facebook ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *