Suite et fin de notre exploration des secrets de fabrication du théâtre improvisé avec le deuxième épisode des coulisses de Pièce à usage unique. Après s’être attardé sur les méthodes de répétitions, EPIC t’emmène sur les planches pour suivre le travail de la scénographie et assister à l’excitation des improvisateur·x·rice·s du soir avant l’entrée en scène.
À l’inverse des spectacles écrits, la pièce improvisée a cette particularité de proposer une scénographie (décor, costumes, ambiance) avant même que l’histoire ne soit élaborée. C’est de la proposition du scénographe du soir qu’émergera donc une narration fabriquée par l’inspiration des improvisteur·x·rice·s. Et pour que l’improvisation soit la plus totale, les comédien·x·ne·s découvrent le décor et la thématique imposée quelques secondes seulement avant l’entrée en scène devant le public.
Ce deuxième épisode suit le travail de Nina Cachelin, scénographe de la première représentation de Pièce à usage unique, qui nous explique les enjeux et les exigences d’élaborer une direction d’un spectacle improvisée. Comment proposer une scénographie sans restreindre la créativité des interprètes du soir ? Comment donner du jeu et de la matière dans un cadre invitant à l’écriture spontanée de la pièce ?
Autant de questionnements et de défis qui rendent l’entreprise passionnante, offrant au public une place de choix dans la création d’une pièce dont ils seront les seuls témoins à tout jamais.
Pour visionner le premier épisode de notre reportage consacré à l’atelier de travail de la pièce improvisée, c’est par ici.
Pour retrouver les prochains spectacles de la compagnie Impro Suisse : www.impro-suisse.ch