Le Festival Filmar a commencé!

Ce festival programme des films d’Amérique latine et les diffuse à Genève mais aussi dans d’autres villes de Suisse romande et de France voisine.

Voici quelques films tirés de la vaste programmation de ce festival.

Pour commencer, Mateo, un film de fiction colombien, sorti cette année, a déjà été primé au Miami Film Festival. L’histoire est celle de Mateo, un jeune de 16 ans, qui est pris entre la délinquance et le monde du théâtre. Ce film peut être vu le 22.11.14 à 20h15 au cinéma du Grütli ou le 24.11.14 à 18h45 au même endroit.
Lien de l’événement (Mateo)

 

El secreto de sus ojos
Allez voir ou revoir ce film culte, réalisé par Juan José Campanella, dans lequel le fabuleux Ricardo Darin joue le rôle principal d’un inspecteur. Une chose à retenir de ce film (sorti en 2009) serait la manière dont l’intrigue est construite.
Lien de l’événement (El secreto de sus ojos)

Continuons avec Los hongos, un autre film colombien. Ici, il est question d’un jeune, menant une double vie ; ouvrier le jour, tagueur la nuit. Une vraie éloge au street art et à sa dimension revendicatrice. Ce long métrage de fiction a été primé à Locarno en 2014 (prix spécial du jury). Il sera projeté le 29.11.14 à 14h au Grütli et à 18h15 le 30.11.14 (toujours au Grütli)!
Lien de l’événement (Los hongos)
Lien de la bande annonce

 

Si vous préférez les drames et histoires de famille, Los insólitos peces gato raconte la maladie, la solitude, les liens humains et familiaux sans pour autant plonger dans le tragique niais. D’un niveau plus cinématographique, on est frappé par l’esthétique des images.
Au Ciné-Saussure le 29.11.14 à 20h00
Lien de l’événement (Los insólitos peces gato)
Lien de la bande-annonce

 

La programmation de Filmar contient également des films remémorant les différentes tragédies politiques et humaines qui ont marqué l’Amérique latine, de la colonisation par Christophe Colomb aux dictatures du 20ème siècle. Dans Rubén fragmentos del exilio, il est question de l’Argentine. L’histoire d’un homme, expulsé de son pays contrôlé par le dictateur Videla se retrouve exilé et finit par arriver en Suisse.

Ce film sera projeté le 25.11.14 à 18h45 à Fonction Cinéma, le 26.11.14 à 16h45 et le 28.11.14 à 19h au cinéma Bio à Carouge, et enfin le 30.11.14 à 18h15 à Fonction Cinéma (de nouveau).
Lien de l’événement (Rubén fragmentos del exilio)

 

Pour terminer cette sélection de films, on vous propose un autre portrait d’une société qui va mal avec le magnifique film de Lucrecia Martel La Ciénaga.  Le travail minutieux de cette réalisatrice argentine a été de reproduire l’atmosphère étouffante d’une famille bourgeoise pour illustrer le malaise de la société argentine de cette époque au bord de la crise économique. Ce film, dont la pesanteur contamine rapidement le spectateur, communique magistralement l’ambiance d’un été lourd et décadent. Il critique l’absurde enlisement de cette bourgeoisie tout en exposant avec tendresse le désespoir dans lequel elle évolue.

Il est possible de voir/revoir ce film:
le 21.11.14 à 16h30 et le 26.11.14 à 15h au cinéma du Grütli, le 26.11.14 au Cinéma Minimum (Neuchâtel) à 20h00
le 29.11.14 à 22h au Grütli
Lien vers l’événement (La Ciénaga)

 

Festival Filmar du 15 au 30 novembre :  www.filmaramlat.ch

Tags sur cette publication
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.