La littérature sous toutes ses formes au Salon des Petits Éditeurs

Le Salon des Petits Éditeurs se tiendra à Genève le 12 novembre en reprenant ses quartiers à Chêne-Bougeries. Suite au succès de ses précédentes éditions, la journée s’annonce forte en évènements, débats, dédicaces et activités pour tous·x·tes. La journée se conclura avec une performance poétique de l’artiste·x Ezra Sibyl Benisty.

Durant la journée

Associé pour la première fois au cercle de la librairie et de l’édition, le salon organise cinq débats, conduits par des acteur·ice·x·s du milieu littéraire local, qui s’enchaîneront au fil de la journée. Les thématiques toucheront notamment à la mémoire d’exil, aux constellations familiales ou au roman d’apprentissage. Pour ceux·elles qui désireront se dégourdir les jambes entre les débats, deux balades littéraires seront organisées à la découverte des maisons d’éditions locales et des relations entre auteur·ice·x·s et éditeur·ice·x·s. Tout au long de la journée, des auteur·ice·x·s seront également présents pour des séances de dédicaces.

Pour les plus curieux·se·x·s, il sera possible de découvrir la bibliothèque braille romande ou des publications audio par le biais d’ateliers ludiques, ou encore de se plonger dans la peau d’une personne dyslexique, afin de visibiliser cette différence. L’équipe du Courrier tiendra aussi un stand sur place pour expliquer les métiers de la presse indépendante et rappeler l’enjeu majeur qu’elle représente.

Un atelier de sérigraphie, une fresque participative avec l’illustratrice du chat Milton et un atelier d’écriture animé par Muriel Julliard et Luis Carlos Garcia Nombela seront aussi des occasions de s’essayer à la création dans toutes ses formes. Bref, un programme riche et varié où chacun·x·e pourra se retrouver !

Dans la soirée

En fin de journée, les festivités se poursuivront autour de discours et d’un apéritif. Ce sera alors au tour de l’artiste·x lausannois·x·e Ezra Sybil Benisty de clôturer l’évènement et de présenter sa nouvelle performance Faire l’équilibre. L’occasion de découvrir ce·x·tte artiste à l’univers atypique et sensible. Ezra Sibyl Benisty nous présentera une performance de textes, accompagnée d’une ambiance musicale électroacoustique.

© Alice Izzo

Par cette pratique artistique hybride, iel s’intéresse à des thèmes tels que les identités de genre, la sexualité, l’intimité et les liens familiaux. Son texte Les petits fruits a été publié en 2021 chez Paulette éditrice au sein d’un ouvrage collectif. Après La sensation des fleurs en 2021, Ezra Sibyl Benisty revient avec Faire l’équilibre, une performance d’une demie-heure durant laquelle iel transporte son public dans une atmosphère poétique et musicale ; seul·e·x au micro dans une lumière tamisée, ses mots et sa présence suffisent à donner vie à une émotion commune, une expérience de partage de souvenirs, de tendresse et d’émancipation.

Quelques informations pratiques

Quand ? Samedi 12 novembre 2022, ouverture du salon à 9h. Apéritif, discours et performance à partir de 18h30.

Où ? Salle communale Jean-Jacques Gautier. Route du Vallon 1, Salle de Gymnastique de l’école primaire de Chêne-Bougeries. Route de Chêne 149 1224 Chêne-Bougeries.

Entrée libre. Plus d’infos sur la page Internet du salon ou sur son Instagram. Pour en savoir davantage sur le travail d’Ezra Sibyl Benisty, consulter son site ou son Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.