EMERGENTIA : temps fort de l’émergence chorégraphique

©Sabrina Vega

Du 1er au 12 novembre, la danse sera à l’honneur à Genève : l’occasion de découvrir huit artistes et collectifs émergent·e·x·s. Ces chorégraphes se partageront différentes scènes – un programme composé et proposé par L’Abri, le Pavillon ADC et le Théâtre de l’Usine.

C’est déjà la troisième édition d’EMERGENTIA, un temps fort pour la danse et la relève chorégraphique. Trois lieux genevois de production et de diffusion ouvriront leurs portes : le Pavillon de l’ADC, le Théâtre de l’Usine (TU) et L’Abri (Madeleine & Carouge), et nous pourrons y découvrir le travail de huit artistes et collectifs émergent·e·x·s.

Durant ces deux semaines, les chorégraphes et danseur·euse·x·s sélectionné·e·x·s avec soin nous séduiront par leurs créations aussi hétéroclites qu’engagées. Emma Saba, Catol Teixeira, ou encore Soa Ratsifandrihana, tous·x·tes nous transporteront dans leurs propres univers artistiques en repensant le corps, en interrogeant notre rapport à l’autre ou en offrant des relectures de classiques par des prismes actuels. Un tarif unique à 12 .- donnera accès à toutes les performances d’une même soirée, dans les différents lieux. Pensez néanmoins à réserver en ligne !

Du large plateau du Pavillon de l’ADC à l’intimiste théâtre de l’Usine, en passant par une déambulation aux abords de L’Abri par le Collectif Ouinch Ouinch, le public sera amené à éprouver toutes les facettes possibles de la création chorégraphique actuelle, qu’elle soit intelligente, puissante, émouvante ou joyeuse.

Ce temps fort sera l’occasion d’offrir à ces artistes émergent·e·x·s la visibilité habituellement octroyée aux lieux les accueillant, mais aussi et surtout de nous permettre, à nous public, de découvrir la qualité des artistes de demain, qui se montreront, à n’en pas douter, à la hauteur de la tâche à accomplir !

Notre sélection de trois spectacles

« How do I » de Lisa Laurent
1, 2 et 3 novembre à 20h30
L’Abri – Madeleine

La chorégraphe et danseuse Lisa Laurent est basée à Genève. Elle présentera sa pièce How do I à L’Abri, questionnant son public sur ses représentations des corps dits féminins, d’hier comme d’aujourd’hui. Elle tentera une recherche d’autres mécanismes d’observation, se jouant de nos manière d’objectifier le corps, sans crainte d’avoir recours à l’hyper-sexualisation assumée de son propre corps.

« Atlas da Boca » de Gaya de Medeiros
9 novembre à 20h30 et 10 novembre à 19h
TU – Théâtre de l’Usine

Le travail de Gaya de Medeiros se situe à la frontière de la danse et des mots. Aux côtés de l’interprète Ary Zara, Atlas da Boca questionne les langages des corps par le biais de la bouche, l’espace symbolique des liens, de l’intime et du public, du quotidien et de l’étrange ou du silence et des mots qui restent. Les deux performeur·euse·x·s explorent par les gestes et la parole des questions sensibles et sincères.

« Rapunzel » de Mélissa Guex
11 et 12 novembre à 19h
Pavillon ADC

Chorégraphe et interprète formée à la Manufacture de Lausanne, Mélissa Guex investira le plateau du Pavillon de l’ADC pour faire fi des clichés des héroïnes de contes de fées. Réinventant la Rapunzel des frères Grimm dans une interprétation punk et trash, l’interprète exécutera une performance saisissante et maîtrisée, comme une allégorie de son émancipation : « No need to be saved ! » .

Retrouvez le programme complet des représentations sur emergentia.ch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.