On embarque avec le CLR

©Madright

De plus en plus présents sur la scène rap genevoise, les membres du collectif CLR ont bâti un univers fondé sur leur amitié de longue date. Puisque « le CLR c’est comme un bateau », présentation d’une partie de l’équipage : Abi2Spee, Yung Tarpei, Ankerboy, Netikos et ConanLeGrosBarbare et de leurs projets communs et respectifs.

Le CLR

Ils traînent en bande depuis l’école. Et ça se sent dans leurs tracks. Pas un projet perso qui ne sorte sans que les autres soit présents, dans les feats, sur scène ou dans les prods. Les références sont communes, les thématiques aussi. Si on écoute bien leurs paroles respectives, on comprend rapidement les liens qui les unissent ; le CLR est présent dans tous les textes, et l’on sent arriver le projet commun, nécessaire après des années à produire des sons connectés les uns aux autres.

Abi2Spee, Yung Tarpei, Ankerboy, Netikos et ConanLeGrosBarbare constituent le volet musical du collectif CLR. « CLR ça veut dire C’est La Razzia, une référence à Arsenik, qui balançaient ça quand ils montaient sur scène, et au final ça correspondait bien à cette idée de piraterie qu’on avait déjà, les références à One Piece que l’on partageait, et la razzia pour un équipage qui en dépouille un autre », expliquent Abi2Spee et Ankerboy. Un collectif polymorphe et pluridisciplinaire, dont l’appartenance des membres tient à l’amitié qui les lie, et qui puise dans les forces et talents de chacun.

CLR ©Madright

La mythologie du CLR s’incarne dans l’un des derniers albums de deux membres du collectif, Abi2Spee et Yung Tarpei, Nouveau Monde, sorti sur le label Milfranc Suisse qui accueille un grand nombre de projets estampillés CLR. Les prods, comme souvent dans les projets du collectifs, sont réalisées par ConanLeGrosBarbare, les feats s’enchainent et l’on retrouve les thématiques chères à tous les membres : amitié, références à Genève, avec, en fil rouge, l’idée de vaisseau pirate et la volonté de raconter leurs aventures partagées.

Selon Abi2Spee, « ce projet amorce un peu ce qui va suivre, avec une tape CLR qui va sortir à l’été ». « En fait c’est logique de faire un projet commun maintenant : ça fait plusieurs années qu’il y a des feats dans tous les coins, qu’on fait tous des sons chez nous, entre nous et on a vraiment beaucoup de tracks qui traînent et dont on a envie de faire quelque chose. Il nous manquait la forme mais on est en train de finaliser ça », expliquent Ankerboy et Netikos. « Comme on fait tout de A à Z , ce sont des projets qui nous prennent beaucoup de temps et demandent pas mal d’organisation », ajoute ConanLeGrosBarbare. Alors en attendant cette tape CLR, présentation des projets de chacun.

Abi2Spee

En 2018, Abi attendait le Mégatube. Aujourd’hui, après ses deux projets WavySummer et toujours accompagné de Yung Tarpei et du reste de leur équipage, il vous vous invite à sa boat party à travers leur nouvel EP Nouveau Monde. Un projet récent mais Abi2Spee n’a pas prévu de se reposer pour autant : « J’ai un projet solo, avec Conan aux prods, qui devrait sortir au printemps et qui explore la frontière entre le réel et le rêve, puis ce projet commun au CLR. L’idée pour moi, c’est de bien s’organiser pour qu’on puisse tous sortir des sons régulièrement. Avec tout ce qu’on a déjà en stock, on peut vraiment être présent sur la scène rap ».

Le son d’Abi2Spee sélectionné par EPIC : Mégatube

Yung Tarpei

« Entre 2016 et 2018, j’ai sorti beaucoup de sons que j’ai jeté un peu comme ça sur soundcloud, puis j’ai fait pas mal de tracks avec Rive Magenta. En 2018, j’ai sorti l’EP DIY produit par Nuage Violet, où j’avais des prods de pas mal de monde, mais surtout de Conan au final. » Un EP de cinq titres un peu plus house avec SuperValere, quelques singles puis une petite pause dans les sorties avant le grand retour avec Nouveau Monde. Comme Abi2Spee, Yung Tarpei ne s’arrête pas là, puisque plusieurs projets sont en cours et devraient voir le jour prochainement, impliquant évidemment Conan, mais aussi d’autre beatmakers et artistes de la scène genevoise.

Le son de Yung Tarpei sélectionné par EPIC : Wavy AF

Abi2Spee & Yung Tarpei pour Nouveau Monde ©Madright

Ankerboy

« Anker c’est le premier qui a commencé à rapper mais le dernier à sortir un son au final », plaisante Abi2Spee. En effet, à 12 ans Ankerboy faisait du rap conscient : « J’ai vite arrêté, je m’amuse beaucoup plus dans ma vie maintenant, donc le rap conscient ça n’a plus trop de sens. » Ankerboy, c’est quand même le côté plus sombre du CLR, tracks moins planantes et plus dures ; il aime que ses sons évoquent « une balade dans la ville ». Après un premier projet avec YungHome en 2022, Ankerboy revient en 2023 avec Agir sorti la semaine dernière, annonciateur d’un nouveau projet commun avec ConanLeGrosBarbare sur lequel sont annoncés pas mal de feats made in CLR.

Ankerboy ©Madright

Le son de Ankerboy sélectionné par EPIC : CLR Mafioso

Netikos

« Je crois que ce qui fait le CLR aussi, c’est le fait qu’on rappe tous ce qui se passe dans nos vies, mais qu’on le fait tous de manière très différente. Et comme on est tout le temps ensemble, nos sons se recoupent. Ce qui est un peu différent pour moi, c’est que perso j’ai des sons plus love, qui parlent peut-être un peu moins aux autres ». Netikos, c’est aussi déjà plusieurs projets : Diamant dans ma ville 1 & 2 puis deux EP rassemblant son travail de ces dernières années : MP3 et WAV. Le 31 décembre dernier Netikos a également révélé une nouvelle collab CLR avec la release de 4MATIC, en feat avec Yung Tarpei.

Netikos ©Madright

Le son de Netikos sélectionné par EPIC : A la cool (ft Jne Side)

Conan Le Gros Barbare

Ingé son, beatmaker, présent à Genève avec le CLR mais aussi, et surtout, à Fribourg notamment avec le collectif LVS, on ne présente plus ConanLeGrosBarbare tant le rap game suisse lui doit de prods. Présent sur presque toutes les tracks de Nouveau Monde, sur le nouveau projet d’Ankerboy et les sons solos de Netikos, il assure aussi le mix et le mastering du futur EP d’Abi2Spee et réitèrera sur le projet à venir de Yung Tarpei. L’unité et la qualité qui se dégagent de tous les projets signés CLR, c’est lui :  « On essaie toujours d’avoir des prods planantes et originales qui vont avec les thématiques des projets. » Prochaine étape pour ConanLeGrosBarbare ? « Il faudrait vraiment que je fasse une tape avec tous mes prods en tant que beatmaker mais ca doit faire trois ans que je le dis. » Il faut dire que vu la productivité de Conan, ça commence à faire beaucoup de sons à réunir…

ConanLeGrosBarbare ©Madright

Tags sur cette publication
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.