Thomas Causin, photographe de la lisière

Depuis début juin et jusqu’au 15 juillet, Thomas Causin investit l’espace BORABORA pour une exposition sur la lisière, celle entre ville et campagne, cet entre-deux que l’on regarde peu. Avec Géographie Minoritaire, le photographe nous emporte dans un voyage où se rencontrent nature et culture.

Une femme entre dans l’eau depuis la plage, carte postale ou presque, en arrière-fond de la station balnéaire les cheminées d’usine remplissent le ciel. Montagne sous la neige et grand arc-autoroutier devant. Roches envahies de lianes et l’accident, une voiture au plein milieu.

Thomas Causin, photographe français installé dans la région depuis bientôt trois ans, travaille une photographie du banal pour en regarder ses subtilités. Nourri de son métier d’architecte, l’artiste couche idées et pensées en images, mêlant le sens à chacun de ses clichés.

Une identité en lisière

Cinéphile de la première heure, Thomas Causin explore depuis sept ans la photographie entre démarche documentaire et désir de fiction. Ancrées dans le réel tout en effleurant le surnaturel, les images du photographe s’inscrivent dans l’exploration d’une hyperréalité. « J’ai commencé par écrire et réaliser des courts-métrages. Derrière cette envie de cinéma, il y avait surtout ce besoin de créer des images et raconter des histoires. C’est tout naturellement que ma pratique a glissé vers le voyage photographique, apportant avec moi les films de Lynch, d’Araki et de Dupieux, de Truffaut et de Godard, de Rohmer et de Sautet ; de Kubrick aussi, et de Tarkovski. Un mélange de genres qui ne cesse au fond de nourrir mon travail. ».

Si pour le photographe la prise de vue doit être immédiate et intuitive, son processus créatif n’en est pas moins basé sur le temps long : celui de l’exploration d’une part et celui d’un travail d’archivage d’autre part. « Je passe un temps considérable à ce que j’aime appeler la table de montage pour assembler mes images, les réagencer, les faire se dialoguer, les penser et les écrire. C’est parfois lors de ces précieux moments que je prends pleinement conscience de ce qui se cachait et se jouait derrière la représentation d’un territoire ou d’un espace donné. Une sorte de relecture critique et méthodologique de mon propre travail qui ne cesse de faire évoluer l’emboitement de toutes mes photographies. ».

Géographie Minoritaire, un cycle

Dans sa première exposition personnelle, pensée comme un aperçu du travail de ses quatre dernières années, Thomas Causin regroupe dix tirages photographiques ainsi qu’une sélection de cinquante cartes postales « pirates ». Ainsi dialoguent les paysages issus de la géographie minoritaire, ces espaces en lisière des villes entre la France, la Suisse, le Portugal, l’Irlande, la Chine et Cuba.

Géographie Minoritaire à l’espace BORABORA, rue des Battoirs 10, du lundi au vendredi de 14H00 à 18H00 et sur rendez-vous

« Géographie Minoritaire est un système d’archivage photographique débuté en 2017. Ce cycle d’images se compose aujourd’hui en quatre séries distinctes : Nanhui, Panorama Zéro, Rives et Faire France de tout bois, dont les prises de vue ont été réalisées à partir de lieux géographiquement disjoints. Devant un monde sans échelle, formé par la dérégulation, l’ouverture généralisée et le tout-métropole, mon travail tient en une proposition méthodologique, esthétique et politique : la recomposition, par association ou confrontation d’images, d’une géographie nouvelle, universelle et spécifique. Cette géographie, c’est celle des territoires en marge de la représentativité, en marge des grandes villes, dans les campagnes ou en lisière, aux frontières et en limite même de l’idée du progrès, en effondrement depuis près d’un demi-siècle. »

Le photographe s’empare des enjeux politiques propres à chaque région représentée et les rassemble à questionner leurs similarités. Ainsi l’on découvre ces campagnes françaises où barres d’immeubles et installations ferroviaires traversent les plaines, le district de Nanhui à une heure en train de Shanghai, les rives suisses et irlandaises – à parfois se demander ce qui vraiment les différencie. Tout un voyage dans l’entre-deux des mondes à la limite du basculement.


© Thomas Causin
, tirée de Faire France de tout bois

Géographie Minoritaire est à découvrir jusqu’au 15 juillet à l’espace BORABORA, rue des Battoirs 10 à Genève, du lundi au vendredi de 14h à 18h, ainsi que sur rendez-vous. Jeudi 24 juin, Thomas Causin y donnera une conférence à 18h30, dans laquelle il présentera son approche photographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.