Les vingt ans d’Electron : la sélection d’EPIC

© Electron

La première partie du Festival Electron démarrera ce jeudi par le vernissage de l’exposition « Il était une fois… l’Electro(n) ». Autour de cet évènement, et jusqu’au 18 mai, plusieurs performances et soirées faisant la part belle à la scène locale sont organisées. EPIC a épluché le programme pour vous.

Certes, on ne présente plus Electron. Nul oiseau de nuit romand ne peut ignorer le mythique Festival des Cultures Electroniques de Genève. Mais, cette année, Electron fête ses vingt ans dans une formule renouvelée pour l’occasion. Non contente de célébrer la musique électronique par des évènements nocturnes, l’équipe organisatrice a décidé pour cette édition d’également mettre en avant la culture qui accompagne ce genre musical. L’occasion aussi de valoriser Genève en tant que place forte de l’électro à travers la mise en valeur de lieux-clés et la programmation d’artistes locaux·les aux côtés de grands noms de la scène internationale.

Il était une fois… l’Electro(n)

L’évènement à ne pas manquer de cet ELECTRON – PART I, c’est l’exposition «  Il était une fois… l’Electro(n) » dont le vernissage aura lieu ce jeudi à 18h. Annoncé comme une exposition immersive, cet évènement est l’occasion de revenir à la fois sur les vingt années d’existence du festival mais aussi sur l’histoire de la musique électronique. Une rétrospective de l’intensité de l’aventure et de ses développements, portée par des images d’archives. Organisée au Commun, l’exposition ne sera pas qu’un simple retour sur la mémoire du genre mais également un témoignage de l’activité foisonnante de la scène locale, puisqu’en parallèle de l’évènement des DJ Nights en collaboration avec des collectifs bien connus de la place sont organisées. À commencer par le collectif l’Atoll qui se chargera du vernissage, le 27.04. Bongo Joe sera tout d’abord à l’honneur (28.04), suivi par Urgence Disk (29.04). Pour le finissage, ce sont des collectifs plus récents mais d’ores et déjà bien implantés qui prendront les commandes du Commun, puisque nous retrouverons Stranacorpus (07.05) et les tenanciers de l’arcade de la Jonction, Canal54 (06.05).

Infos pratiques : Il était une fois… l’Electro(n) (en collaboration avec Encor Studio et Lumens 8). Du 27 avril au 7 mai . Le Commun. Entrée libre.

La sélection Special Events

Electron version 2023, c’est aussi l’occasion de célébrer la manière d’écouter de la musique sous toutes ses formes. Dans cette optique, le festival propose le Museum of Sound, une collaboration entre Electron, la Cave 12 et le Pavillon ADC. Le Museum of Sound est pensé comme un espace d’écoute dont l’objectif est de se concentrer sur les œuvres diffusées dans un environnement sonore spécifique. Inspiré par le concept du musicien et producteur finlandais Mika Vainio, le Museum of Sound d’Electron verra diffusées en son sein les playlists de Bruce Gilbert, collaborateur de Vainio mais aussi de Rikke Lundgreen et Tommi Grönlund. Une expérience auditive inédite à vivre le 29.04 au Pavillon ADC.

© ELECTRON

Autre manière d’écouter de la musique : à l’horizontal. C’est ce qui est proposé lors de la Nuit des Musées le samedi 13.05 au Musée d’Art et d’Histoire. Osomo est en effet à découvrir allongé·e·x·s dans des transats face aux étoiles, pour mieux apprécier la session slow trance du musicien Simon Baumann. Après cette introspection musicale, la Genevoise Lalla Mira nous invitera à revenir à la verticalité à travers un DJ set sous le signe du downtempo, de la deep et de la house.

Les autres évènements spéciaux à découvrir : Ghost writer and the broken hand break, performance dansée de Miet Warlop le 02/03/04.05 au Pavillon ADC & le solo de danse de Marie-Caroline Hominal le 05.05 au Grand Théâtre de Genève.

La sélection live & clubbing

En marge des performances et expositions, Electron n’oublie pas ce qui fait son succès : des nuits de clubbing intenses et des artistes live de qualité. Et le festival nous plonge dans le bain dès la première soirée, avec la Global Club Night à la Gravière, le 27.04. Pour cette ouverture, nous retrouverons le nom genevois à suivre en ce moment, Luvanga, à l’occasion d’un live destiné à chauffer la salle pour cette nuit consacrée aux sonorités sud-américaines et africaines. Deux autres évènements particulièrement symboliques sont à ne pas rater pour cette édition. À commencer par la nuit Electron <3 Techno qui sonne comme un rappel des liens entre électro et milieu alternatif. Pour cela, le festival investit L’Industrie, club underground à l’atmosphère idéale pour accueillir une programmation techno des plus dark et aux BPM de l’extrême. Aux commandes : Airod, héros des soirées warehouse françaises et protégé d’Amélie Lens. Pour partager les desks cette nuit-là, on retrouvera également les piliers de la scène techno suisse en les personne de Pelin Vedis et du Genevois The Chronics.

© ELECTRON

Enfin, double anniversaire pour la Closing Night, puisque cette ultime soirée sera l’occasion de fêter les vingt ans d’Electron mais aussi les quarante ans du PTR. Ce sont ces derniers qui accueilleront James Holden, Orphia et Crowdpleaser pour une nuit entre lives et DJ sets qui montrent que prendre de l’âge n’enlève rien aux qualités de programmation des collectifs. Si James Holden est bien connu du milieu comme remixeur de stars, producteur de génie et patron de label, la soirée du 18.05 sera l’occasion de découvrir deux talents de la scène suisse, Orphia et Crowdpleaser. New wave eigthies modernisée et portée par un bataillon de synthés pour l’un et DJ set fusion, house funky et techno avant-gardiste pour l’autre ; la dernière soirée du festival s’annonce mémorable.

À ne pas manquer également dans la line-up d’Electron 2023 : Irène Drésel, Etienne de Crécy, Daniel Haaksman, Citron Citron, Qlons, Mirlaqi, Numeral, Dem Gyalzzz. Programmation complète et billeterie sur le site du festival.

Tags sur cette publication
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.