Ouvrir la voix aux Beatmakers romands

Des sessions d’écoute pour donner l’occasion aux Beatmakers de partager leurs créations. C’est le concept de Beats Lab, qui revient pour une troisième soirée ce samedi dans les locaux de The Spot à Genève. Rencontre avec Nuts One, Dj Nevahdie et Ocee, trois des cinq membres du collectif.


Et si la lumière était faite sur celles et ceux qui, en général, restent dans l’ombre ? Les évènements Beats Lab proposent de mettre en avant les Beatmakers (un Beatmaker est un compositeur de morceaux instrumentaux pour rap, hip-hop ou RnB contemporain, ndlr) de Genève et d’ailleurs à travers ses évènements. Le concept : installé·e confortablement sur une chaise, vous faites face à un·e producteur·ice qui vous présente ses tracks. Chaque session Beats Lab vous invite à découvrir entre trois et quatre artistes. Pas de téléphone autorisé (sauf pour faire des stories, importantes pour leur promotion) : le but est d’avoir une écoute attentive, dans le respect de l’interprète qui se dévoile. Chaque créateur·ice a carte blanche pour vous faire découvrir en trente minutes le fruit de son travail. Ils·elles proviennent de différents horizons, de générations diverses et de multiples milieux et partagent sous forme de live sets leurs créations. « Être devant les gens, devant un public, c’est déjà gagné, note Dj Nevahdie. Pour le moment on a toujours eu des bonnes surprises, avec des univers très différents mais auxquels on s’accroche rapidement. La musique est vraiment au centre de Beats Lab. »

La principale inspiration de ces events provient des soirées Low End Theory, qui avaient lieu à Los Angeles une fois par semaine dans les années 2010. Ces évènements étaient axés sur le beat et sa promotion et ils ont aidé à fédérer une scène aux US. « En dix ans, il y a eu une certaine démocratisation du beat. À Genève aussi, certaines soirées à l’Usine ont permis de mettre en avant ce monde-là », note Nuts One. Avec cette même envie en Suisse romande, cinq amoureux de la culture et de son rayonnement ont décidé de se réunir en collectif sous le nom de Beats Lab. Nuts One, Dj Nevahdie, Ocee, Truckthomas et Mah’Mood souhaitaient mettre en place un véritable espace d’expression au profit des artistes de l’ombre.

Rassembler les gens


Beats Lab a organisé sa première session d’écoute en octobre dernier tandis que la deuxième édition a eu lieu en février, où une quarantaine de personnes étaient présentes. Deux premiers évènements qui ont été de vraies réussites, tant du côté du public que des artistes, comme le précise Ocee : « Les beatmakers étaient vraiment contents de pouvoir montrer leur travail, et de voir que leur musique peut avoir un impact. Quand tu te produis seul dans ta chambre, tu n’as pas l’occasion de voir les réactions, donc là, ça les rend heureux. »


En plus d’un rapport direct au public, les Beats Lab sont des occasions pour les producteur·ice·s de rencontrer des artistes avec lesquels de nouvelles collaborations peuvent se faire. « Actuellement, il n’y a pas vraiment de scène beatmaker ici. Avec ces Beats labs, on a envie de créer un noyau et de permettre des connexions. Si on arrivait à fédérer une scène à notre petite échelle, ce serait génial », note Nuts One. Les trois membres précisent que ces soirées sont aussi l’opportunité de défendre la culture d’une région, avec des styles et des savoir-faire multiples.


Nouvel écrin de la culture urbaine à Genève

Pour accueillir ces évènements, il fallait leur trouver un cocon. Ces Beats Lab sont organisées dans un nouvel espace à Genève : The Spot. Un lieu dédié à la culture urbaine, qui souhaite revaloriser et donner de la visibilité à plusieurs cultures afro-descendantes. The Spot comprend deux espaces : une salle dédiée à la création de podcasts, et une autre zone pour la production de musique et le vernissage de projets d’artistes. À la tête de cet espace, trois pointures actives dans le milieu depuis des années : Dj Nevahdie (alias Thibault, DJ et boss de Colors Records), Ocee (alias Omar, co-fondateur du Soulitude Festival) et Oumar Touré Franzen. L’une des principales forces du lieu est sa taille : en effet, l’espace The Spot étant relativement réduit, l’atmosphère est intimiste et il n’y a pas de pression pour remplir l’espace. Situé en périphérie du quartier des Bains à la Jonction, The Spot dispose de grandes baies vitrées : une invitation à laisser place à la curiosité et à entrer dans ce nouvel écrin de la culture urbaine à Genève.


Ce samedi 14 mai aura donc lieu la troisième session Beats Lab. Au programme : l’artiste de Zürich Khaderbai, le beatmaker genevois Arm5trong, le Nyonnais Flandrs et le producteur genevois Hamzah. « On est fiers de pouvoir mettre en avant des jeunes talents tout comme des artistes qui bossent dans le milieu depuis dix ou quinze ans. On trouvait dommage que leur musique ne soit pas entendue. Avec ces sessions Beats Lab, on leur donne enfin cette possibilité-là », précise Dj Nevahdie.


Concernant les futurs projets, l’équipe envisage de sortir des compilations ou des vinyles, toujours convaincue par l’idée de diffuser la musique à un autre public ainsi qu’à une autre échelle. Si ce projet est encore en cours d’élaboration, la deuxième saison des Beats Lab devrait quant à elle bien voir le jour prochainement !

Entrée libre (prix de soutien de 10 CHF), début de l’évènement à 20h, à The Spot, Rue du Diorama 2.

Tags sur cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.