Rico TK, la force tranquille de SuperWak Clique !

À l’occasion de la sortie du clip Swordfish (feat. Rico TK) de Gaspard Sommer qui sortait son album au mois de septembre, nous en profitons pour rencontrer Rico, le membre dit le plus discret mais pas moins impressionnant de SuperWak Clique !

De langue maternelle anglophone, c’est à 8 ans que le jeune Rico (surnommé Ricola par ses amis aux US qui connaissent ses origines suisses) commence à rapper. L’artiste qui a toujours baigné dans un environnement rap voit comme une évidence de se lancer dans la musique. « Les choses ont commencé à devenir plus sérieuses vers 15 ans, c’est là que j’ai commencé à enregistrer» nous confie le genevois d’adoption.

Sa rencontre avec les membres de SuperWak ? Une coïncidence qui n’est pas liée au rap. « On se connaissait déjà tous avant de commencer ce projet. Depuis que je suis arrivé à Genève en fait, j’ai rencontré ces mecs, c’est mes frères. Ça s’est fait naturellement de faire du rap ensemble. Tous les membres de SuperWak ils sont vraiment super, pour moi c’est les meilleurs ! »

Ce qui le différencie de la majorité des autres membres de sa clique, ce sont ses influences rap US ainsi que ses textes exclusivement écrits en anglais, tout comme son acolyte DeWolph. « Le seul rap français que j’écoute c’est mes potes ! Sinon mon rappeur préféré de tous les temps c’est DMX, c’est le premier album que j’ai acheté, quand j’étais petit : je voulais être comme lui ! Sinon il y a aussi Cam’ron, Kanye West, Nas… » Attaché à l’héritage musical du passé, Rico nous confie toujours écouter les mêmes artistes encore aujourd’hui. « J’avoue que je suis moins musique actuelle, j’écoute tous les trucs qui datent de quand j’étais petit, mais sinon je suis vraiment convaincu que mon âme appartient aux années 50 ! »

Un artiste qui propose une musique authentique correspondant à sa personnalité, plus proche du rap old school que de la trap. « Ma voix, ma personnalité chill, tout ça fait que je suis plus attaché à un flow tranquille et posé. Je suis incapable de crier sur de la trap ou de bouger partout. (rires) » C’est son style particulier qui l’a amené à rencontrer Gaspard Sommer lors des sessions jam au Chat Noir. « Gaspard m’a envoyé sa track Swordfish, on a un peu discuté et moi j’ai posé mon rap dessus,  ça m’inspirait, voilà c’est pas compliqué ! (rires) » Cette collaboration a même abouti a un clip réalisé en réalité virtuelle. « Le concept du clip a été élaboré par Gaspard, c’est vraiment lui le génie, moi je débarque et je rappe, ça suffit ! »

Rico TK en profite alors pour nous livrer sa passion pour le théâtre et le jeu d’acteur qui l’inspirent énormément dans l’écriture de ses textes : « j’ai joué dans quelques clips mais j’aime bien aussi faire des courts métrages ou même du théâtre. Malgré ma personnalité timide, ça m’aide énormément à m’ouvrir ! » Son inspiration ? Quentin Tarantino : « Ouais, c’est peut-être pour ça que je joue souvent le mec chaud qui a un flingue dans les clips ! (rires) »

Un jeune garçon exigeant, qui projette de sortir un album mais qui ne compte pas le faire juste pour enchanter les foules. « Si je sors un truc il faut vraiment que ce soit bien abouti, bien carré, je suis hyper pointilleux avec ce que je fais, ça a autant un côté positif que négatif d’ailleurs. »

Rico TK s’est pour l’instant plus dévoilé via ses collaborations et ses live accompagné de sa clique que par ses projets solo : « Danitsa m’a contacté pour faire un feat sur son album. (cf. article ici !) Je suis allé au studio et franchement l’instru m’a plu, du coup deux heures plus tard c’était enregistré ! Sinon c’est souvent avec mes potes qu’on fait des sons ou même des live. » Il faudra donc attendre la sortie d’un vrai projet solo pour voir Rico TK se produire sur scène. 

Pour voir les clips où Rico TK apparaît, cliquez:

ici (Makala – Cadillac feat. Rico TK & SlimK)

ici (Pink Flamingo – She Goes feat. Rico TK & Fred Koriban)

ici (HIT A LICK – DI-MEH x RICO TK x SLIMK x DANITSA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *