Immersion électronique pour le Festival Archipel

Affiche du festival, où la compositrice du spectacle s'y est glissée... © Festival Archipel

Depuis le 15 mars, la nouvelle édition du Festival Archipel a pris place offrant au public des « musiques d’aujourd’hui » sur plusieurs scènes genevoises. Focus sur un des événements du festival Back into Nothingness, dont la compositrice Núria Giménez-Comas nous accorde une interview.

Le samedi 24 mars, l’Alhambra accueillera le spectacle Back into Nothingness crée spécialement à l’occasion de ce festival, désormais bien installé à Genève. Un « monodrame scénique » nous racontant l’histoire de Kaspar Hauser, enfant abandonné et profondément solitaire, ayant perdu le langage. Au-delà même de la narration, le spectacle nous emmène à travers l’esprit, les sentiments et les émotions de ce jeune orphelin essayant de s’adapter à son monde. « J’avais depuis longtemps en tête un projet qui lierait chœur et électronique » explique la compositrice, « quand j’ai découvert le texte de Laure Gauthier, j’ai été touchée par l’histoire de ce garçon allant à l’encontre de la société ».

Douze choristes guidés par Nicole Corti et une musique, qui mélange contemporain et électronique, porteront le texte de Laure Gauthier dont les influences romantiques se font immédiatement ressentir. Une musique innovante, de par ses sonorités électroniques qui résultent de recherches en la matière. « J’avais envie de me concentrer sur les émotions du personnage afin de permettre au spectateur de véritablement s’immerger : son perpétuel enthousiasme mais surtout sa découverte des sons. C’est un spectacle très poétique, on est assez loin d’un spectacle purement narratif » nous dit Núria Giménez-Comas.

Une vingt-septième édition qui laisse la place à la création et à l’innovation, comme avec Back into Nothingness, qui prendra ensuite vie à Paris. Un spectacle offrant des tableaux poétiques où la curiosité sera de mise. A découvrir à 21 heure à l’Alhambra.

Toutes les infos sur le festival Archipel : http://www.archipel.org/

Plus d’infos sur l’événement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.