Pour sa deuxième édition, le festival « À Contre-Courant » occupera à nouveau durant un week-end les bords du Rhône à coups de projections, d’expositions, de visites et de concerts. Un événement qui se veut fédérateur et rafraichissant, comme nous l’explique Alexia Lavanchy, membre du comité d’organisation.
Depuis plusieurs années, la fréquentation au bord du Rhône est en constante augmentation, notamment du côté de la pointe de la Jonction. Les rives attirent, entrainent et divertissent, en semaine comme en weekend. Et leur succès est compréhensible : proche du centre-ville avec un accès facilité à la baignade, le lieu est gratuit et partiellement immunisé contre le bruit du trafic. Mais avec la popularité grandissante de l’endroit se posent les questions d’aménagement des rives et du vivre ensemble entre usagers, habitants et associations. C’est en partie pour susciter les rencontres que le festival « À contre-courant » a été lancé pour la première fois en 2017. Né d’une collaboration entre les associations de la Barje et l’Association pour la Reconversion Vivante des espaces (ARVe), le festival se veut avant tout fédérateur et tient à regrouper les acteur.trices qui occupent l’espace public sur les rives du Rhône. On retrouve l’ARVe, porteuse du projet, accompagnée de l’Usine Kugler, Ressources Urbaines, la coopérative genevoise d’artistes, artisans, créateurs.trices et acteurs-trices culturel.les.
« Cette année, il a été décidé d’axer le festival spécifiquement sur l’espace de la pointe de la Jonction, avec comme lieu central la buvette de la Pointe », explique Alexia Lavanchy, organisatrice du festival, secrétaire et membre du comité de l’ARVe. « Le festival s’articule autour de trois axes : l’environnement, la culture et le vivre ensemble ». On notera notamment la tenue d’une table ronde sur la baignade et la nature en ville, plusieurs promenades/visites dans le quartier de la Jonction, la projection de films sur le Rhône (notamment « Dans le lit du Rhône ») ou encore des expositions sur la relation entre le fleuve et ses usagers. À ne pas manquer : l’exposition SWIM City au Garage 19 à l’Usine Kugler (exposition qui a lieu actuellement au Musée de l’Architecture de Bâle).
Le festival « À Contre-Courant » est une des activités que mène l’association ARVe, qui gère aussi la buvette À la Pointe. Le festival s’inscrit dans une démarche qui vise à animer et susciter les rencontres entre les acteur.trices occupant les rives du Rhône ainsi que le quartier de la Jonction. L’association a été une des instigatrices dans le mouvement en faveur de la création d’un parc à la pointe de la Jonction à la place du dépôt des TPG.
En attendant, rendez-vous dès vendredi pour le festival « À contre-courant », durant lequel vous pourrez rencontrer non seulement les membres de l’ARVE et du comité d’organisation, mais aussi les nombreuses personnes qui rendent ces rives vivantes et conviviales !
Pour suivre les activités de l’ARVe, cela se passe ici !
Le programme complet du festival est à retrouver ici !