À la Bienne #2 – Vulpo Vulpo

EPIC s’approche un peu plus de la barrière de Rösti : la rédaction te propose une sélection d’artistes venues de Bienne ! Une nouvelle série qui te présentera quatre créatrices aux pratiques variées. Pour ce second volet, découverte de l’énigmatique Vulpo Vulpo.

Arts visuels, design, céramique, photographie… La cité seelandaise regorge de talents. La semaine dernière, on te présentait les magnifiques créations de Cailloux Studio. Focus aujourd’hui sur Vulpo Vulpo, aussi connue comme la créatrice du projet CORPS sur Instagram.

Sarah Gremaud est illustratrice et graphiste. Elle navigue entre Neuchâtel, Bienne et Yverdon, où elle travaille actuelle au studio KO. Cinéma, bande-dessinée, lecture… L’imaginaire de Vulpo Vulpo est enrichi quotidiennement par des œuvres fictionnelles, qui lui permettent aussi d’évoluer sans cesse. Un personnage, un double, une incarnation graphique qui lui donnent l’occasion de tester de nouvelles techniques ou, comme elle l’explique, de “mettre mon savoir-faire au service de causes qui me tiennent à cœur et collaborer avec des personnes qui me font découvrir de nouveaux horizons créatifs”.

L’illustration a toujours fait partie de la vie de Sarah Gremaud. Elle développe lors de son adolescence une vraie passion pour cette discipline et s’en sert pour véhiculer des messages ou des émotions. “J’ai eu un parcours assez mouvementé avec le dessin. Je suis passée par beaucoup de phases, de styles, d’inspirations et ça ne fait que depuis quelques années que je commence à trouver de la cohérence dans mon univers visuel et à être à l’aise avec… Ça nous a pris du temps, mais maintenant on s’entend bien et on se comprend”.

Instagram a aussi été un véritable levier pour l’artiste : pouvoir partager son travail et recevoir des retours directs du public lui ont permis de gagner de la confiance en matière de style et de créativité. C’est lors de ses études artistiques, d’abord au cours préparatoire à l’École d’Arts Visuels de Bienne puis lors de sa formation de graphiste que l’illustratrice a pu encore plus asseoir ses connaissances. En parallèle à sa formation, Sarah réalisait des projets personnels : “Ils me nourrissent et permettent de faire évoluer ma technique et de faire travailler mon propre imaginaire”.

Sensibiliser sur le féminisme et l’écologie

Avec ses créations, Vulpo Vulpo souhaite faire passer des messages positifs à travers son style graphique, parfois proche de la bande dessinée. “J’essaie d’inclure dans mon travail des messages d’acceptation, de représentation des corps, de diversité, d’égalité…” L’artiste a multiplié les collaborations ces dernières années pour des luttes féministes ou écologiques, comme par exemple avec le collectif écoféministe biennois La Bise, qu’elle a co-crée avec deux amies. Si ces thématiques sont extrêmement importantes pour Sarah Gremaud, elle précise vouloir explorer aussi d’autres univers comme les contes, la science-fiction ou les légendes, “tout en ayant toujours en tête mes valeurs et tout ce que j’ai pu appendre au travers du féminisme et de l’écologie.”

Visuel pour le collectif La Bise

Autre message que l’artiste souhaite faire passer : le rapport au corps. Dans ce idée, Sarah a lancé il y a quelques années le projet CORPS. Le but : récolter des témoignages de personnes de tout genre sur leur rapport à leur morphologie et les partager sous une forme illustrée. “J’ai souvent entendu qu’on pouvait trouver un côté égocentrique dans le fait de parler de son corps. Alors qu’en réalité c’est si important de partager, c’est une source de réconfort et de soulagement”, raconte l’artiste.

“C’est spontané, détendu, vivant et foisonnant”

Si Sarah est née et a grandi une grande partie de sa vie à Neuchâtel, elle est active à Bienne depuis plus de dix ans. Entre la vieille-ville, les musées ou les clubs de cinéma, l’artiste remarque que c’est un endroit où il est difficile de s’ennuyer. Bienne lui plaît tout particulièrement pour sa culture bilingue : “‘Il y a un côté alémanique que j’aime dans la manière d’organiser et d’annoncer certains événement, c’est spontané, détendu, vivant et foisonnant”, note-t-elle.

Pour suivre le travail de Vulpo Vulpo, le meilleur moyen est de s’abonner à son compte Instagram. Elle possède aussi une boutique en ligne, où l’on peut découvrir des cartes postales, stickers, céramiques et impressions textiles. Pour suivre son projet CORPS, direction son site Internet ou sa page Insta.

Tags sur cette publication
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.