EPIC STRIP #1 – Le Canard Confiné

On est parti pour un deuxième tour ! Afin d’affronter ce confinement avec un peu de positivité et d’humour, EPIC est parti à la recherche d’artistes-illustrateur.trice.x.s de la région afin de leur demander un visuel original sur le thème du confinement. Découvre leur talent !

Pour ce premier épisode, c’est creepy little ducks qui a réalisé une illustration en exclusivité. Son truc ? Dessiner des petits canards, en toutes circonstances. L’artiste originaire de Lausanne a accepté de répondre à quelques questions afin de percer un peu plus le mystère sur son identité, qu’il souhaite garder secrète :

Le projet creepy little ducks, c’est quoi ?

Des canards stylisés vaguement inquiétants, tous avec la même expression à la fois rêveuse et légèrement étonnée, qui font des trucs et qui se déguisent. J’ai commencé à les dessiner sur des post-it pour les prendre en photo avec mon téléphone juste après. Au début c’était simplement un moyen un peu plus fun de communiquer avec mes amis sur WhatsApp, en résumant avec le canard une idée plutôt que d’écrire un message. Ensuite, on m’a encouragé à les publier, raison pour laquelle j’ai créé en début 2019 la page instagram @creepy_little_ducks (depuis 2020 il est possible de se procurer des tee-shirts et du merchandising). J’essaye de les représenter dans des actions de la vie de tous les jours ou alors dans des situations complètement absurdes. Je prends également beaucoup de plaisir à réinterpréter en version “duck” des oeuvres d’art connues. Le but est d’arracher un sourire à quiconque pourrait poser les yeux sur un de ces dessins.

Qui se cache derrière cette initiative ?

Un gars de 31 ans qui habite à Lausanne et qui a un job rien à voir avec le dessin, et qui aime la musique, la nature et la bonne bouffe. 

A travers tes ducks, tu racontes quoi ?

Plusieurs choses, ça peut être mes états d’âme autant que mon observation sur certaines situations de la vie quotidienne par lesquelles nous passons tous, ou alors je transpose juste en canard certains personnages ou clichés de notre imaginaire collectif. Je laisse à l’observateur décider ce que le canard communique vraiment par son expression.

Et avec celui que tu nous as dessiné ?

On est désormais depuis bientôt une année dans cette situation complètement bouleversante, et mon ressenti est que si en mars on avait tous peur de cette nouveauté, désormais c’est un esprit de lassitude qui règne, d’autant plus que l’on ne voit pas vraiment encore la fin de l’histoire. Ce que j’ai voulu communiquer avec cette illustration, c’est premièrement que nous avons tous développé nos habitudes et nos stratégies face à cette pandémie, et parfois les journées finissent par toutes se ressembler. Deuxièmement, et ça n’engage que moi, ce/ces confinement(s) ont été l’occasion pour certaines personnes, dont moi, de réévaluer le confort que l’on peut avoir chez soi malgré tout, et de la chance que j’ai d’avoir un toit sur la tête et de vivre dans un endroit que me plait, malgré toutes les incertitudes liées à notre situation.

Tags sur cette publication
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.