Alice Denyse, un cinéma esthétique au service des mots

Alice Denyse © Ana Margarita Flores
Alice Denyse © Ana Margarita Flores

Plongée dans le monde du cinéma depuis son plus jeune âge, Alice Denyse est une actrice, réalisatrice et artiste. C’est une formation de comédienne qui la projette au devant de la scène. Son amour pour la comédie ne change pas, mais un stage intense au sein de la New York Film Academy à Los Angeles permet à Alice de trouver sa vraie voie : son poste est derrière la caméra, en tant que cinéaste, coach et conteuse. Ce qu’elle veut, c’est raconter ses propres histoires.

Militante et engagée

Consciente que le cinéma est un outil politique puissant, Alice souhaite avant tout raconter des histoires de femmes, par des femmes. À bas le male gaze[1] et tous les codes machistes que l’on a trop longtemps subis devant les écrans de cinéma. Cette jeune réalisatrice prendra la place qu’il faut pour instaurer de nouveaux codes dans l’industrie du septième art. Le cinéma de demain, Alice l’imagine reflétant une société paritaire. Sans nécessité d’instaurer des quotas pour montrer la diversité qui nous entoure, car elle se doit d’être normalisée dans les salles obscures.

Dans ses réalisations, Alice nous parlera de problématiques sociétales comme le harcèlement, la sororité, mais aussi d’amour, car on en a tous besoin ! Elle nous fera voyager en mettant en lumière des figures féminines. On aura également l’occasion de découvrir des individualités talentueuses dans les domaines des arts visuels ou encore de la musique.

Une esthétique rétro

Les sujets abordés dans les réalisations d’Alice sont bien actuels, néanmoins vous noterez rapidement que l’esthétique de ses films divague entre les années 1960 et 2000. La jeune réalisatrice nous confie son amour pour cette époque qui la fait rêver et où chaque objet lui semble plus beau. Le monde d’aujourd’hui est si fade et terne aux yeux d’Alice qu’il lui est impératif de raconter ses fictions avec des couleurs et un artisme qui l’inspire.

Un travail d’équipe ou rien

Sur un plateau de tournage avec Alice Denyse, bienveillance, amour et partage sont les mots d’ordre. La jeune réalisatrice s’entoure de personnes positives, talentueuses et avec qui elle partage une affinité. L’échange avec les comédien·ne·x·s est plus qu’important, personne n’est laissé pour compte. Le scénario n’est pas une Bible, il peut évoluer en fonction des affinités des acteur·trice·x·s tant que le sens de l’histoire qu’elle souhaite raconter reste inchangé.

Découvrez Hotel Motel

En exclusivité pour EPIC, découvrez le dernier court métrage réalisé par Alice Denyse : Hotel Motel ! Ce film est l’histoire d’une soirée, trois points de vue sur une situation d’harcèlement, dans un hall d’hôtel. Foncez visionner cette histoire poignante, grâce à ce lien privé et au mot de passe hotelmotel. On vous recommande de vous installer confortablement et de sélectionner la résolution en 1080p dans les paramètres. Bon visionnage !

affiche_court métrage_hotel_motel

Pour soutenir Alice Denyse, vous pouvez regarder ses réalisations sur Vimeo et suivre son actualité sur Instagram.


[1] Fait que la culture visuelle impose au public d’adopter une perspective d’homme hétérosexuel.

Tags sur cette publication
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.