Pour son troisième film, Michele Pennetta part à la rencontre des Siciliens dans un film documentaire aussi puissant qu’intelligent. À voir en ce moment aux Cinémas du Grütli.
Destins croisés, misère sociale et immigration sur fond de paysages siciliens, tels sont les sujets chers à Michele Pennetta. Après Pescatori di Corpi en 2016, il reprend ces thématiques dans Il mio corpo, film documentaire nominé au Prix du cinéma suisse 2021. Il mio corpo nous plonge parallèlement dans les vies d’Oscar, jeune adolescent issu d’une famille pauvre et dysfonctionnelle, et de Stanley, immigré Nigérian bénéficiant de la protection d’un prêtre pour lequel il effectue divers travaux. À première vue rien n’unit ces personnages si ce n’est leur impuissance face à la misère sociale dans laquelle ils se retrouvent coincés et leur impossibilité d’échapper à des choix faits par d’autres. Au-delà d’Oscar et Stanley, la Sicile peut être considérée comme le troisième personnage clé du film de Michele Pennetta. Une Sicile aussi pauvre qu’elle est brûlante, la Sicile des déchetteries sauvages et des mines de soufre dans laquelle les deux jeunes hommes semblent prisonniers.
Prisonniers, tout comme les spectateurs qui se retrouvent pris par l’ambiance qui se dégage de ce film documentaire. Tout est fait pour que l’on se retrouve immergé durant 85 minutes dans le quotidien des deux protagonistes. Scènes très lentes, donnant l’impression de les vivre en durée réelle, absence de musique, probablement afin d’éviter d’enjoliver la vie d’Oscar et Stanley, ou encore longs travellings sur les paysages brûlés par le soleil cuisant. Peu de dialogues en revanche, la qualité du montage suffisant à nous permettre de reconstruire le récit.
La force de Michele Pennetta est d’arriver à traiter de manière très simple des thématiques aussi variées et complexes que la pauvreté, l’immigration, la famille et son emprise ou encore l’amitié, tout en nous laissant nous en faire notre propre interprétation. Tout est suggéré avec pudeur et intelligence, faisant de Il mio corpo un film auquel l’on pense encore longtemps après être sorti de la salle de cinéma.
Il mio corpo, distribué par Sister, est actuellement en salle aux cinémas du Grütli.