Animatou, ou le noble art du court-métrage

Du 6 au 15 octobre se tient la dix-septième édition du festival du court-métrage d’animation Animatou. L’occasion pour le public genevois de découvrir la richesse de ce genre cinématographique, tant au niveau de la diversité des formes narratives qu’il adopte que de la palette de techniques qu’il utilise. Coup de projecteur sur la Swiss Night prévue le samedi 8 dès 18h.

Association créée en 2006, Animatou se donne pour mission principale de contribuer à la promotion du cinéma d’animation suisse et international, qui demeure la variante du septième art sans doute la plus méconnue. Point d’envie toutefois de présenter les prochains blockbusters à l’affiche : Animatou se veut un espace de mise en lumière de premières œuvres issues du cinéma d’auteur et de petites productions indépendantes. Par ailleurs, conceptualisant le film d’animation comme un outil de discussion, de lien social et d’éducation, l’événement cherche à amener le cinéma dans des lieux variés et souvent non dédiés (musées, bibliothèques, hôpitaux,…), à la rencontre de publics différents. Cette année, le comité de sélection du festival a retenu 97 courts-métrages répartis dans neuf programmes compétitifs ou non, dont la constitution a été basée sur le public cible, le type de lieu où sont projetés les films, leur origine et leur thématique.

« Sur le pont » de Sam et Fred Guillaume (© Cine3D)

Une compétition suisse éclectique et relevée

Principal festival d’animation en Suisse romande, Animatou a à cœur de mettre en avant des films du cru. Parmi ses différentes sélections, le festival réserve ainsi une place de choix à la Compétition suisse. Une soirée spéciale, prévue le samedi 8 octobre au rez de l’Alhambra dès 18h, verra l’entièreté des 17 courts-métrages programmés dans le cadre de cette compétition être projetée. Le public présent pourra profiter de la venue d’un certain nombre de réalisateur·rice·x·s pour provoquer un moment d’échange sur leur processus de création. De plus, l’assistance sera amenée à voter pour ses films préférés. À 18h45 se tiendra la première session de projection de 90 minutes, suivie d’une deuxième séance à 21h15. L’entrée à 15 CHF permet de profiter à la fois des deux projections et de la risotto party qui les entrecoupe !

Parmi les films présentés durant cette soirée, vous aurez notamment le plaisir de découvrir Sur le pont de Sam et Fred Guillaume, œuvre de 47 minutes qui emmène le spectateur à bord d’un train circulant sur un pont suspendu entre ciel et terre dans lequel hommes et femmes parlent de leurs espoirs et de leurs peurs alors qu’ils cheminent vers la fin présumée du pont. Vous vous laisserez également happer par la moiteur du Sauna de Lara Perren et Anna Lena Spring, dans lequel une femme se voit submergée par la nudité et les sensations vécues dans des thermes, avant de fondre d’extase. Nul doute que The Record de Jonathan Laskar ne vous laissera pas non plus insensible : dans ce récit, un voyageur lègue à un antiquaire un vinyle magique, qui se met à lire dans son esprit et à jouer les souvenirs oubliés de son enfance.

« Sweet Nothing » de Joana Fischer et Marie Kenov (© Haas Jürgen, Hochschule Luzern, Design & Kunst)

Il est à parier que le public sera tout autant conquis par la poésie et la beauté de La baleine de Leandro Basso et Tom Tirabosco, film sur le deuil et la peur de l’inéluctable dans lequel un jeune homme découvre une baleine échouée après avoir quitté sa mère mourante. L’Oiseau Blanc de Mathieu Epiney se déroule également dans un contexte marin, puisqu’il met en scène l’aviateur Charles Nungesser qui se retrouve à la dérive au milieu de l’océan après que son avion se soit abîmé en mer ; l’occasion pour lui, face à une fin quasi certaine, de se remémorer une vie faite de dangers et marquée par un rapport particulier à la mort. Sweet Nothing de Joana Fischer et Marie Kenov amènera davantage de légèreté, puisque ce film nous plonge dans le jardin d’une femme prenant un bain de soleil, avant que sa tranquillité ne soit perturbée par le jardinier d’à côté et sa façon sensuelle de prendre soin des fleurs.

Le cinéma d’animation comme une invitation au rêve et au voyage

Au-delà de la compétition suisse, le festival Animatou propose 80 autres courts-métrages qui sauront plaire à tous les âges et à tous les types de public. Nous vous proposons de découvrir sans plus attendre la programmation complète de cet événement salutaire et chaleureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.