Le 29 septembre, le vernissage de la neuvième édition de Format Papier se déroulera à Lausanne. Après la présentation de ce projet de passionné·e·x·s en avril, EPIC propose un aperçu de cette soirée, à la rencontre de Constance Flahaut et Gabriel Pugliese, performeur·euse·x·s lors de cette soirée qui s’annonce riche tant humainement qu’artistiquement.
Format Papier en quelques mots
En avril, nous vous présentions Format Papier, l’initiative d’auto-édition de trois passionné·e·x·s alors en pleine quête de propositions artistiques et littéraires. Pour cette neuvième édition, un thème a été imposé : celui des érotismes, du désir dans toutes ses formes, des sexualités et du genre.
Après plusieurs mois de travail de curation et d’édition, d’impression locale puis de reliures home made, Alice Kübler, Jessy Marchetti et Linus Kessler se sont accordé·e·x·s et la neuvième édition de la revue est prête à paraître ce vendredi-même.
Nouvelle revue – nouveau vernissage
Avant de se plonger au cœur de ces belles pages toutes neuves, l’équipe de Format Papier nous propose une soirée de rencontres, de partages et de plein de belles surprises!
Open mic littéraire
Le 29 septembre, dès 18h, les auteur·ice·x·s du dimanche et celleux de tous les jours se verront offrir la chance de se dévoiler dans l’open mic littéraire. Dans une atmosphère chaleureuse, tous·x·tes pourront présenter leurs propres créations, ou les textes d’auteur·ice·x·s qui leur sont chèr·e·x·s, ou même, pourquoi pas, ceux de copain·e·x·s ! L’occasion de se rencontrer en vrai et de pousser sa créativité un peu plus loin que de la mine de son crayon à son papier en partageant quelques mots au micro.
Performance
En deuxième partie de soirée, la place sera laissée à une performance poétique créée et interprétée par Constance Flahaut et Gabriel Pugliese. Tous·x·tes deux élèves à la Haute École d’Art et Design de Genève, iels ont offert à EPIC un aperçu de ce qui se prépare.
À l’origine de leur performance collaborative : un recueil de poésie de Constance autour des thématiques du corps, un thème tout à propos pour ce vernissage. « Dans le recueil, je faisais un lien entre fluides naturels, corporels, et la fluidité dans le genre et les relations.» Dans un objectif continu de matérialiser ses écrits autrement qu’en les figeant sur le papier, iel propose à Gabriel de collaborer à la composition d’une pièce sonore, qui deviendra ensuite le socle de leur création.
La performance sera donc essentiellement auditive, Constance partagera trois de ses poèmes alors que Gabriel se concentrera sur la pièce sonore, maniée en direct sur un contrôleur et un ordinateur. « Ce sont les textes de Constance qui rythment le déroulé de la pièce et le son les accompagne, en intensité surtout » nous explique Gabriel.
Une toute autre texture, plus incarnée cette fois, sera transmise via le micro contact créé par Constance. « C’est une sorte de stéthoscope de médecin sur lequel il y a un micro et qui est relié par des câbles. Il permet de capter les sons du toucher » explique-t-iel. Lorsque Constance passe le micro sur son propre corps, puis sur celui de Gabriel, iel fait interagir leurs deux corps. Et c’est par cette interaction ainsi que par le son, les textes et les présences physiques que les deux artistes matérialisent leur performance.
Nous pouvons nous réjouir de goûter à cet instant qui promet d’être poétique et sensible. L’un des poèmes de Constance sera également à découvrir au sein de cette neuvième édition de Format Papier.
Twister Participatif
Et pour conclure les festivités, un Twister participatif viendra réchauffer les corps et achèvera de créer le lien entre tous·x·tes !
Ça se passe ce vendredi 29 septembre de 18h à 22h, au MECANOSCRIPTOPHILE – 18bis Rue Des Terreaux à Lausanne. À vos agendas !