Après un premier événement réussi en février 2023, le jeune collectif MIND7 (prononcez « mindset ») consacre désormais son été à l’organisation de nouvelles soirées et collaborations. Les ambitions sont élevées, sans pour autant être utopiques : replacer le public au centre de l’événement et proposer des nouvelles expériences multisensorielles. MIND7 parvient à brouiller les frontières des disciplines artistiques et à remettre en question notre façon de faire la fête.
Mind7, c’est tout d’abord une équipe composée de six membres : Océane, Laurent, Alice, Loïsse, Romane et Thaïs. Un collectif qui partage (et veut partager) un constat de base commun : à Genève, les soirées de musique électronique se ressemblent et suivent un schéma plutôt classique. « Dans ce contexte, nous souhaitons apporter quelque chose de plus frais et nouveau avec nos événements, on veut mélanger les arts et proposer un nouveau concept de soirée », explique Loïsse. Un concept qui allie musique électronique, arts plastiques, arts visuels et qui met les publics, appelé désormais « protagonistes », au centre de l’événement.
Lumière vs. obscurité
Les événements de MIND7 se situent à la croisée de deux mondes. D’un côté l’ambiance calme, le plus souvent lumineuse, des espaces d’arts, où la contemplation des œuvres prends le dessus sur l’agitation et les bruits. De l’autre l’excitation et le bouillonnement collectif des clubs, où la musique électronique fait sa loi dans l’obscurité. « On veut éviter de tomber entièrement dans l’exposition ou totalement dans l’esprit club, affirme l’équipe de MIND7, on souhaite amener de la médiation dans la musique électronique ». Et pour que l’immersion soit entière, le collectif collabore avec le duo L12B ainsi que Hexos qui œuvrent à la création et la projection de visuels sur scène.
Un premier essai nommé Somnia
Retour aux sources : la nuit du 18 février, dans les locaux de l’Industrie, dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates. Pour le premier événement de MIND7, « Somnia », une douzaine d’artistes venant de divers horizons artistiques (musique, arts visuels, arts vivants) présentent alors leurs travaux dans deux principaux espaces : un espace pour danser bien entendu, mais également un vaste « coin chill », dans lequel des œuvres sont présentées et les protagonistes peuvent déambuler et se reposer. « On a souhaité mettre en avant l’interactivité avec les protagonistes : les artistes étaient présent·e·s pour dialoguer et les gens pouvaient toucher et prendre en main les œuvres présentées », raconte Loïsse. Une réussite puisque Somnia, co-organisé avec le label Bipolar Disorder, attirera finalement près de 500 protagonistes. De quoi conforter l’équipe de MIND7 dans sa vision et prévoir la suite avec sérénité.
Time Lapse pour confirmer
Car oui, plusieurs événements sont déjà prévus pour cet été. Tout d’abord, le collectif prendra les rênes de la programmation musicale de la scène Bastions Rocaille lors de la Fête de la musique genevoise qui se déroulera ce week-end. Cependant, le gros du travail consiste actuellement en l’organisation du prochain événement de MIND7, « Time Lapse », qui aura lieu le 1er juillet à KZERN. Pour cet événement, le collectif a choisi le thème de la temporalité. L’équipe détaille : « en soirée, on perd souvent la notion du temps, avec l’euphorie de la fête, tout va très vite. Nous avons donc cherché comment ralentir ce rythme, toujours en combinant musique, arts plastiques et arts visuels ».
« Time Lapse » se déroulera de 20h à 05h et occupera tous les espaces de la KZERN. Au niveau musical, huit artistes live se succèderont en début de soirée : E-garbage, Coucou Andréa, Eltchola, Entelechia et Orphia. Sur le coup de minuit, un intermède musical réalisé par Léonore Brunner, qui annoncera le passage d’un jour à l’autre. Cet instant, considéré comme le climax de l’événement, sera ensuite suivi de DJ sets : Owelle, DJ Sun B2B Rødig et Noxatra. Du côté des arts visuels, MIND7 a sélectionné plusieurs jeunes talents et leur a donné une seule consigne pour créer une œuvre inédite : « Comment votre œuvre peut-elle changer la temporalité des protagonistes ? ». Oriane Emery, Salomé Engel, Luca Frati,Emma Depres, Chloé Sonderegger, Dounia Rosselet, Mélissa Steenman, Coline Percin, Camille Merthioz & Grabuge 93, Julia Launay, Sacha Trilles, Marc Galitski, Fabien Gillier et L12B tâcheront de répondre à cette question en investissant différents espaces de la KZERN. « On essaie de faire connaître des personnes locales et émergentes, nous avons beaucoup de connaissances entre la HEAD et l’ECAL qui ont du talent mais pas de place pour se produire » précise Thaïs.
Le collectif terminera son été avec une collaboration au Whole Festival, qui se déroulera sur quatre jours fin juillet dans les environs de Leipzig. Là aussi, MIND7 se chargera de la curation des artistes pour un espace dédié aux FLINTA qui proposeront des installations, sculptures, performances, peintures et projections vidéo.
Retrouvez le collectif MIND7 à l’œuvre le 24 juin à la scène du Chapiteau Rocaille, le 1er juillet à KZERN pour la soirée Time Lapse et enfin du 28 au 31 juillet à Berlin pour le Whole Festival.