[EPIC ESKIS N°24] Anaïs

Pour ce nouvel EPIC ESKIS, l’équipe t’emmène à la découverte du travail et des illustrations souvent animées d’Anaïs, interactive media designer de formation. Plongée dans un univers onirique et minéral, aussi envoûtant qu’apaisant.

Salut ! Merci beaucoup d’avoir accepté de te prêter à l’exercice de l’interview. Pour débuter, pourrais-tu te présenter ? D’où viens-tu, quelle a été ta formation, quelles sont tes occupations actuelles ?

Je m’appelle Anaïs, je viens de La Chaux-de-Fonds et vis actuellement à Lausanne. J’ai passé mon CFC d’Interactive Media Designer à l’EAA de La Chaux-de-Fonds en 2017 et ai ensuite fait une formation supérieure de Visual Merchandising Design à Vevey. Actuellement je travaille en tant qu’Interactive Media Designer chez QoQa, à Bussigny.

Pourrais-tu nous raconter plus précisément ton parcours artistique ? 

J’ai été sensibilisée au monde artistique depuis petite principalement grâce à mes grands-parents, avec qui j’allais souvent voir des expos et des musées. J’en ai fait mon métier un peu par hasard, m’étant inscrite dans ma première école d’art après avoir quitté l’Université dans une période de flou.

Quelle est ta méthode de création ? Comment imagines-tu tes illustrations et les animations que tu y glisses ? De quoi pars-tu ?

Je commence toujours par dessiner au stylo noir dans un carnet. Je n’ai pas de régularité, il m’arrive d’avoir une inspiration soudaine et je peux y passer des heures. Ensuite j’importe mes dessins et je peux composer des mondes sans fin. 

Il est frappant de voir que tu joues énormément sur les formes, les niveaux et les emboitements, mais aussi sur la distinction entre le fixe et le mouvant. Comment décrirais-tu ton style ? Quel est ton univers ?

Oulà.. c’est une question difficile ! J’aime bien jouer avec les contrastes en commençant par allier dessin papier et digital. Je dirais que c’est un style tout de même assez minimal, les animations sont toujours assez discrètes, elle viennent juste apporter un peu de vie.

Tu sembles particulièrement aimer le rouge et, surtout, le bleu. Pourquoi cela ? Qu’est-ce que ces couleurs t’évoquent ?

Je suis une grande fan de Yves Klein, d’où le bleu vibrant que j’utilise tout le temps. J’aime beaucoup les couleurs très vives. Pour le rouge orangé, je trouve qu’il collabore bien avec le bleu, les deux couleurs ont une vibration très forte.

Les plantes sont assez omniprésentes dans tes illustrations. Qu’est-ce qu’elles représentent pour toi ?

Là encore, c’est une histoire de contrastes ! Je trouve que le côté organique fait ressortir des éléments plus géométriques et inversement. Je trouve aussi qu’il est très apaisant de dessiner des éléments naturels tels que des plantes diverses.

As-tu des inspirations ? Quelles sont-elles ?

Je m’inspire bien sûr d’autres artistes, mais sinon je laisse mon stylo me guider. L’inspiration me vient souvent en vacances…

Elle représente quoi, alors, ton illustration pour EPIC ESKIS ?

 C’est un mélange de rêve et de réalité.

Finalement, quels sont tes projets en cours et futurs ?

Pour l’instant je m’éclate dans mon job qui est très varié et me permet d’être créative donc je profite sans trop me poser de questions ! Pour la suite, on verra, j’ai quelques idées qui dorment…

Tags sur cette publication
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.