[EPIC ESKIS N°22] Acqua e Sale

Crédit : Acqua e Sale

Avec l’arrivée des beaux jours et le retour du printemps, EPIC te fait voyager direction la mer et le soleil ! Pour ce vingt-deuxième numéro d’EPIC ESKIS, rencontre avec Tiffany, connue aussi sous le nom Acqua e Sale.

Hello Tiffany, merci déjà pour ton illustration ! Peux-tu te présenter ?

Hello ! Je suis une illustratrice / artiste peintre de 25 ans. Je dessine depuis toujours mais je me suis réellement lancée il y a trois ans à côté de mes études et aujourd’hui je travaille en indépendante.

J’ai grandi à Genève et fait toutes mes études à Genève. Avant de me lancer à mon compte, j’ai fait un Bachelor en Digital Marketing et Communication à l’école CREA et ai travaillé un an en agence de communication.

À côté du professionnel, j’aspire principalement à aimer et à profiter de ma vie. Voilà pourquoi j’avais besoin de me retrouver dans un métier artistique qui puisse également me permettre de continuer à profiter de mes proches, voyager et travailler depuis n’importe où !

Comment as-tu commencé à créer ? Quel est ton parcours ?

Je suis née dans une famille très créative. Quand j’étais encore petite, mes parents louaient un atelier vers Plainpalais et on aimait s’y rendre les dimanches pour peindre, dessiner et bricoler. Enfant, je voulais à tout prix être styliste et dessiner des vêtements (ce qui est drôle car aujourd’hui la plupart des femmes que je dessine sont nues…) et puis, vers l’adolescence, j’ai complètement arrêté de créer. J’ai commencé un apprentissage d’employée de commerce qui m’a appris la rigueur et l’organisation et me suis transformée en jeune carriériste !

C’est grâce à mon année sabbatique en Asie du Sud-Est que je me suis remise à dessiner et à créer. J’ai donc fait les démarches pour m’inscrire à CREA. J’avais le choix entre Direction Artistique ou Digital Marketing et je me rappelle avoir craint de ne pas être à la hauteur pour être en Direction Artistique. J’ai donc fait mes trois ans de Marketing tout en continuant à créer de mon côté.

J’ai lancé ma page Instagram en 2019 et ai commencé à partager mes peintures et illustrations. Puis le Covid est arrivé et le confinement m’a laissé énormément de temps pour créer.

J’ai reçu mon Bachelor en septembre 2021 et me suis fait engager en tant que Ressource Manager à l’agence POLOMARCO, où j’avais fait mon dernier stage. Mais assez vite, je me suis rendu compte que ce que je voulais vraiment, c’était me lancer à mon compte et vivre de mes passions. Je viens donc tout juste de me lancer en indépendante et j’adore ça !

Ce nom, Acqua e Sale, il vient d’où ?

Mes créations sont principalement inspirées de mes origines italiennes. J’ai grandi dans cette culture et me suis beaucoup nourrie des décors et couleurs méditerranéennes pour mes créations.

En cherchant un nom d’artiste, j’avais envie que ça ressorte. Acqua e Sale représente l’eau et le sel. L’association de ces deux mots représente plusieurs choses : l’eau de la mer, le sel sur la peau qui bronze, l’énergie calme et douce de l’eau ainsi que le pouvoir du sel à valoriser le goût de chaque ingrédient.

Peinture sur toile, sur pot, borderie… Quelle est ta technique de prédilection ?

Si je pouvais en choisir une, sans hésiter la peinture sur toile ! En tant que jeune artiste, je fais mes expériences, j’essaie plusieurs techniques et supports et j’adore ça. Mais je me rends également compte que je n’ai pas forcément envie de vendre des produits avec mon art.

Je dirais donc que mes deux techniques de prédilection sont la peinture sur toile ainsi que l’illustration digitale. À moyen/court terme, j’aimerais beaucoup pouvoir exposer dans des galeries tout en travaillant sur des projets de branding avec des marques qui restent en accord avec mes valeurs (créer des packaging, affiches, etc…)

Quelles sont tes inspirations ?

Mes créations s’inspirent beaucoup des décors et des femmes méditerranéennes. Si je devais donner le nom d’une personnalité connue qui m’inspire, ce serait Sophia Lauren : solaire, douce, chaleureuse, enjouée et confiante (la référence à cette actrice ressort également de mon admiration pour les films de cette époque).

En termes d’artistes, je suis une grande fan de Matisse et Magnelli mais j’en ai également découvert énormément via Instagram et chacun m’inspire à sa manière. En peinture j’aime énormément les peintures de Quenting Monges, Ines Longevial et Naomie Gallay, une artiste peintre suisse.

En illustration, j’aime beaucoup Miles Tewson, Frederic Forest et Carla Ilanos. Ce sont tous des artistes qui savent comment et à quelle dose exprimer l’essentiel… et je suis très admirative de ça.

On peut voir beaucoup de femmes dans ton travail. D’où te vient cette envie ?

Effectivement, le corps de la femme est le sujet principal de mes œuvres. L’énergie solaire des femmes qui m’entourent ainsi que les mouvements actuels qui libèrent le corps de la femme m’inspirent beaucoup. J’aime me concentrer sur les courbes du corps et parfois même les exagérer (en transgressant parfois certaines règles anatomiques).

Quand je dessine, j’aime m’imaginer ce à quoi pensent ces femmes. Dans leur posture détendue et paisible, la plupart d’entre elles sont perdues dans leurs pensées… d’où l’absence de visages.

Tu peux nous en dire plus sur ton EPIC ESKIS ?

Windows stories est la première édition d’une petite série d’illustrations que j’ai créée. L’idée est de capturer des moments simples de vie à travers la fenêtre des gens. J’aime me raconter des histoires quand je dessine et représenter des scènes à la fois ordinaires et romantiques.

Même avec une seule couleur, je voulais que l’on puisse ressentir la chaleur et la douceur d’un moment du quotidien.

Quels sont tes futurs projets ?

Je change beaucoup d’avis donc je vais vous parler de mon rêve du moment : j’aimerais voyager quelques temps et continuer à me former artistiquement. Prendre des cours dans différents pays et continuer à travailler sur des projets avec des clients. Puis, trouver une ville qui me plaît (peut-être même Genève) et ouvrir un grand atelier où je pourrais donner des cours de dessin et de peinture pour tous les âges. Pour l’atelier de mes rêves, je vous laisse aller voir celui de AIP, une artiste qui vit au Costa Rica.

Pour en savoir plus sur le travail de Tiffany, rendez-vous sur sa page Instagram ou sur son shop.

Tags sur cette publication
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.