[EPIC ESKIS N°25] Ambre Verschaeve

Pour ce nouvel EPIC ESKIS, l’équipe a souhaité t’emmener dans l’univers coloré d’Ambre Verschaeve, illustratrice freelance de profession. Monde de l’enfance, thérapie et crayons de couleur : rencontre.


Hello Ambre, merci déjà pour ton illustration ! Peux-tu te présenter ?


Hello ! Je m’appelle Ambre et je suis illustratrice freelance depuis 3 ans. J’ai étudié à la HEAD-Genève en me spécialisant dans l’illustration. Je donne aussi des ateliers créatifs aux adultes et aux enfants, j’adore l’idée de transmettre, partager et encourager à la création.


Comment as-tu commencé à créer ? Quel est ton parcours ?


J’ai commencé à dessiner depuis mon enfance et je ne me suis jamais arrêtée ! Je prenais des cours de dessin et d’art-plastique et j’ai vite compris que je ne pourrais pas me passer de cette pratique et que je voulais en faire mon métier. J’ai débuté mes études à l’école préparatoire de l’Atelier de Sèvres à Paris. Puis, j’ai poursuivi avec un Bachelor en communication visuelle à la HEAD-Genève où j’ai été diplômée en 2018. Je suis ensuite restée dans la région et j’ai débuté mon activité en travaillant avec la maison Caran d’Ache.

D’abord en tant que vendeuse, j’ai pu me familiariser avec leurs nombreux produits et expérimenter de nouvelles techniques. Cette expérience m’a permis de poursuivre cette collaboration en donnant ensuite des ateliers et aussi en tant qu’ambassadrice sur divers projets créatifs. Je vis depuis très récemment à Paris où je travaille depuis chez moi dans mon atelier en cherchant de nouveaux supports pour mes illustrations et je continu toujours de travailler sur des projets dans la région de Genève.

La plupart de tes illustrations sont réalisées aux crayons de couleurs. Qu’est-ce qui te plaît dans cette technique ?

J’avoue que c’est définitivement la technique avec laquelle je me sens le plus à l’aise et qui me permet pleinement d’exprimer ma sensibilité. C’est presque thérapeutique en fait, j’ai vraiment la sensation de passer un moment de détente et d’apaisement en travaillant la couleur de cette façon et c’est justement ce que je souhaite faire ressentir à travers mes dessins. J’adore créer des effets de fondus avec des crayons de couleur assez gras, ou bien faire de grands aplats de couleur. Mais j’éprouve aussi un certain plaisir à travailler à la ligne, par exemple lorsque je produis des coloriages, ou bien récemment numériquement sur l’iPad avec Procreate ou sur Illustrator.


Quelles sont tes inspirations ?


Je puise principalement mon inspiration dans la nature, lors de mes voyages, mes promenades ou en regardant des images des endroits où j’aimerais aller. J’adore surtout me promener en montagne, j’y retrouve la même sensation d’apaisement que lorsque je dessine.

Je me laisse inspirer par la nature qui m’entoure et me perds complètement dans mes pensées en marchant. C’est là que des nouvelles idées pour mes créations me viennent ! J’aime aussi beaucoup regarder des films et vidéos documentaires animaliers ou environnementaux.

View this post on Instagram

Une publication partagée par Ambre Verschaeve (@ambre.verschaeve)


Il y a souvent des animaux dans ton travail, d’où te vient cette envie ?


Je trouve les animaux tellement fascinants ! Déjà petite j’adorais prendre mes livres animaliers (surtout sur les félins) et essayer de redessiner mes animaux préférés ! Je ressens vraiment de l’émerveillement à représenter leurs mouvements, postures, pelages et plumages, le tout dans une palette vive et colorée. De plus, j’ai toujours vécu avec des animaux et c’est un sujet et une cause qui a donc toujours eu beaucoup d’importance à mes yeux.

Et le monde de la jeunesse, c’est ce qui te parle le plus ?


C’est effectivement un domaine dans lequel j’aimerais davantage évoluer. C’est un monde où je sens que mon univers est le plus en adéquation, mais j’aimerais bien sûr aussi beaucoup m’élargir à d’autres domaines comme la commande, packaging ou de la presse par exemple.


Tu peux nous en dire plus sur ton EPIC ESKIS ?


Justement quand je disais que j’adorais observer les animaux et représenter leurs postures ! J’ai eu beaucoup de plaisir à construire cette « pyramide » de chats. J’aime beaucoup produire des images assez foisonnantes pour que l’on puisse s’y balader et cacher des détails. C’est notamment pour cela que je préfère travailler en général sur des assez grands formats. J’ai aussi utilisé ma palette de couleur favorite. Je travaille énormément avec les complémentaires bleu et orange, c’est vraiment ce qui domine le plus dans mes dessins. Ça donne un rendu contrasté et vif que j’aime beaucoup. Puis, j’ai aussi ajouté d’autres nuances que j’apprécie tel que le vert et le jaune pour un peu de nature.
Concernant le processus de création, j’aime en ce moment travailler mon esquisse sur l’iPad. Ça me permet de composer avec beaucoup plus de facilité et de me sentir aussi beaucoup plus libre ! Puis, j’imprime l’esquisse et redessine le trait assez légèrement sur une feuille grâce à une table lumineuse. Pour finir, je procède à la mise en couleur au crayon de couleur.

On peut voir sur ton compte Instagram des illustrations, mais aussi des œuvres en terre ou des projets en lien avec la vidéo. Est-ce que tu souhaites te tourner vers d’autres médium à l’avenir ?


C’est toujours intéressant de développer son univers sur d’autres supports ! Justement avec la vidéo, j’ai clairement pu voir certains de mes dessins prendre vie et c’était très satisfaisant. Pour la terre, je ne l’avais encore jamais vraiment travaillé, c’était justement une tout autre approche, une autre façon de « penser l’image », de composer, d’avoir un contact plus direct avec la matière et j’ai absolument adoré ! Je compte clairement reproduire l’expérience et développer davantage cette pratique.


Quels sont tes futurs projets ?


Je souhaiterais prendre du temps pour travailler sur un projet de livre jeunesse afin de pouvoir le présenter à des éditeurs. J’aimerais également beaucoup adapter une de mes illustrations sous forme de puzzle ou sur divers objets et peindre des fresques sur des murs !

Pour en découvrir plus, rendez-vous sur le site internet et la page Instagram d’Ambre Verschaeve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.