Insomnie, un premier EP prometteur

Crédits photos : Claire Dubsk

Chanteuse, compositrice, interprète, Chloé a dévoilé en 2022 son tout premier EP en rose et bleu nommé Insomnie. Immersion dans son univers éclectique.

Chloé, son parcours

Chloé a effectué un Bachelor à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans lequel elle a travaillé la chanson française et la place des femmes dans le music-hall et le burlesque. Passionnée de cet univers, elle a également été meneuse de revue à Montreux – « avec les plumes et tout ! », se rappelle la chanteuse en souriant. Par la suite, Chloé a eu envie de liberté et de s’éloigner des codes qu’elle connaissait en entreprenant un Master à la Haute Ecole des Arts de Berne en musique contemporaine, performance et musique expérimentale. « Ça m’a complètement déconstruite, et je me suis sentie entièrement libre de pouvoir créer de nouvelles choses », nous confie-t-elle. Cette expérience l’amènera à développer l’utilisation de la technologie pour ses créations et à dépasser toujours un peu plus les frontières codifiées des genres musicaux.

© Naomi Setiawan

Avec tout ce bagage, Chloé est désormais une artiste aux multiples facettes, qui sépare son univers en deux personnages : Chloé pour ses créations pop, et Chloé Bieri pour ses travaux contemporains. « Bien sûr je suis la même personne, mais les codes changent complètement entre les deux univers », explique l’artiste. Cette distinction, Chloé la fait surtout pour que son public ait des repères, pour qu’il sache à quoi s’attendre, bien qu’elle espère que les frontières musicales disparaissent un jour. « Pour l’instant ça serait comme faire un cours de yoga tout en écoutant un concert de métal à l’intérieur d’une soirée mousse 90’s. C’est possible, ça serait trop cool, mais il faut mettre le public en condition quand même. »

Insomnie

En 2022, Chloé sort son premier EP, Insomnie, avec lequel elle est lauréate FCMA Musique+. Composé de six titres, il est, comme sa compositrice, compliqué à mettre dans une case, mais ce n’en est d’ailleurs pas le but. Pour le comprendre, l’artiste propose de voir son EP comme un collier contenant différentes perles, toutes uniques et singulières mais formant un ensemble cohérent, reliées par le fil du style de la chanson qui les caractérise toutes. Cet ensemble d’idées, Chloé le représente sur sa pochette par ce tracé rose et bleu dynamique, qui va vers l’avant, « un élancement vers le futur ». Néanmoins, elle aime le fait que tout le monde puisse l’interpréter à sa manière : « C’était très instinctif et je ne veux pas donner trop d’explications conceptuelles non plus, comme ça tout le monde peut se faire sa propre idée, sa propre interprétation. »

La singularité de chaque chanson se retrouve notamment dans le message qu’elle transmet. Dans cet EP, Chloé nous raconte entre autres des histoires fictives – un voyage dans Buenos Aires ou une histoire d’amour avec Morphée dans Insomnie. Mais elle questionne également la place des humains sur Terre dans Soleil Immense et évoque l’urgence climatique dans Combien de temps, tout en amenant de la légèreté en dansant sur Dix Hommes et Baiser brûlant

De cette pluralité de messages découle une diversité musicale : bien que restant dans le registre pop qui guide son EP, Chloé ajoute des aspects plus rock, ou plus techno par exemple, suivant la nature du message de chaque chanson.

Pochette de l’EP Insomnie.

Le processus musical

Je me suis laissée porter par ce que la chanson voulait raconter.

Pour composer, Chloé n’a pas de recette précise. Tout est un potentiel bon point de départ : un texte, des accords, une mélodie, même un tableau ou un oiseau ! Ensuite, le processus de création prend plus ou moins de temps. L’artiste raconte que certaines paroles lui viennent d’un coup, alors que d’autres sont le résultat d’un travail plus long, plus méthodique. De plus, Chloé essaie pour chaque chanson divers arrangements complètement différents, afin de trouver celui qui saura correspondre le mieux à ce que la chanson véhicule.

J’aime les différences de couleurs !

Pendant ses sessions de composition, Chloé explique qu’elle s’arrête souvent pour prendre du recul en écoutant d’autres musiques, et se nourrit de manière générale de sources musicales très variées. Ses influences vont de la musique classique à la musique expérimentale en passant par de nombreuses artistes femmes dans la pop française (notamment Juliette Armanet et Vendredi sur Mer, dont elle a fait la première partie aux Docks à Lausanne). Chloé mentionne également la musique italienne avec Lucio Battisti, artiste dont elle a traduit la chanson Dieci Ragazze pour créer sa chanson Dix Hommes, présente sur son EP.

La scène, une histoire d’amour et de liberté

Son EP, Chloé a déjà pu le présenter sur scène, notamment lors de la première partie de Vendredi sur Mer aux Docks, à Lausanne. Pour l’artiste, la scène est une histoire d’amour commune avec le public pour la musique, et une manière de s’exprimer de plus. En effet, Chloé a créé un véritable spectacle : costumes, danses, arrangements musicaux spécialement conçus pour la scène, elle a entrepris un réel travail scénographique qui déborde d’énergie et lui permet d’embarquer son public dans son monde. Ce spectacle, elle l’a conçu notamment grâce à l’aide de Proxima, un programme mis en place par les Docks pour accompagner les artistes dans la mise en place de leur live. « La pop, c’est très différent de la musique contemporaine, ils m’ont aidée à prendre confiance, à me dire : “OK, là je vais vraiment me jeter par terre !” »

©Claire Dubsk

Et après ?

Pour la suite, l’année 2023 s’annonce chargée pour l’artiste ! En plus de ses projets contemporains, Chloé va continuer à présenter son EP sur scène, dans des festivals cet été puis lors de concerts dont les dates seront bientôt communiquées. De plus, elle annonce la sortie d’un nouveau single en février et d’un deuxième EP en mars qui aura « un format spécial… » L’artiste laisse planer le mystère, et il faudra donc la suivre de près pour découvrir tout cela !

Pour retrouver Chloé, rendez-vous sur son compte Instagram ou sur son site Internet.

Tags sur cette publication
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.