Workshop Studio, c’est une réelle immersion dans le monde créé de toute pièce par deux artistes : Julien et Paul, 24 et 22 ans, tous les deux graphistes de formation et lausannois. Quand on pousse leur porte, on se retrouve dans un espace qui bouillonne de créativité, combinant des sections destinées au textile, aux tatouages, à l’esthétique, à la musique, à la photographie, et bien plus encore.
Ce projet, créé en 2019, est expliqué par ses co-fondateurs comme étant un espace dans lequel chaque créateur·rice·x peut exercer son art librement en contact avec d’autres artistes de milieux différents, « un espace où les machines, les idées et les concepts sont partagés ». Un réel co-working artistique.
Des gens qui n’étaient jamais censés se rencontrer, qui partagent la même ambition de vivre de leur art et qui se connectent.
Un des buts de Paul et Julien, c’est de lever les barrières artistiques auxquelles ils ont pu être confrontés dans des cadres plus classiques qu’ils jugent trop fermés, les obligeant à se spécialiser et à se fermer des portes. Avec Workshop Studio, ils souhaitent pouvoir apporter à leurs membres une liberté dans leur créativité en leur donnant accès à une multitude de médiums artistiques, et ainsi enlever la contrainte financière à laquelle beaucoup d’artistes se retrouvent confrontés lorsqu’ils/elles veulent élargir leurs horizons de créations.
De plus, les co-fondateurs souhaitent créer un environnement qui stimule la créativité des membres en se basant sur la diversité des créateur·rice·x·s et leur collaboration. En effet, le moins que l’on puisse dire, c’est que Workshop Studio n’a pas de profil type. Toute personne peut devenir membre du projet en souscrivant à un abonnement (qui engage à une cotisation financière de 300.- par mois et une adhésion au respect de la charte du studio concernant le respect du matériel, la non propagation de la haine, etc.). Selon Paul et Julien, cette diversité artistique crée une réelle synérgie, un réseau d’influences et de motivations qui circule entre les différents créateur·rice·x·s.
Leur parcours
Pour en arriver là, c’est selon eux simplement la suite logique des choses, une suite de problèmes auxquels ils ont trouvé des solutions. Leur projet a réellement commencé pendant la crise sanitaire ; à force de vivre et créer au même endroit avec leurs amis, Paul et Julien ont ressenti un besoin : créer un espace collaboratif dédié à l’art. Après de nombreuses recherches, ils trouvent alors leur premier local et se débrouillent pour créer leur projet : ils récupèrent des machines, trouvent des artistes pour les rejoindre, acquièrent des aides financières et instaurent un système de cotisation des membres. C’est la première version de Workshop Studio, qui évoluera ensuite avec le temps jusqu’à déménager dans un local plus grand avec plus de membres, plus de machines, plus de projets, et devenir le Workshop Studio d’aujourd’hui.
Les cofondateurs
Lorsqu’il y a une tâche à faire, on sait directement lequel des deux ça va être.
Un des aspects essentiels de Workshop Studio, c’est évidemment la collaboration de Paul et Julien, sans qui ce projet n’existerait pas. La première chose qui ressort lorsqu’ils parlent, c’est leur entente naturelle, la facilité avec laquelle ils gèrent leur projet commun. Paul et Julien se complètent bien et se font confiance. Les deux artistes ont tout fait seuls et continuent de maintenir le bon fonctionnement de Workshop Studio principalement à deux, même s’ils sont aidés par des membres pour certains aspects.
Et bien qu’ils aient dû mettre de côté leurs activités artistiques pour se dédier à leur projet commun, ils ne le regrettent pas : « On contribue d’une autre manière à la scène culturelle suisse romande », nous confient-ils. De plus, ce n’est que temporaire : les deux créateurs comptent reprendre leurs activités artistiques une fois que Workshop Studio sera autonome – ils souhaitent engager à terme une équipe de gestion pour les aider à faire fonctionner leur projet.
Leur projet
Pour la suite, Paul et Julien veulent continuer sur leur lancée en poursuivant leur développement. Ils vont notamment déménager prochainement dans un local plus grand, ce qui leur permettra d’incorporer toujours plus de créateur·rice·x·s, de matériel et de projets à leur concept. Les deux co-fondateurs déclarent également vouloir développer l’espace événementiel et une boutique Workshop Studio afin de pouvoir promouvoir l’art créé en son sein.
Pour finir, à long terme, Paul nous confie qu’il souhaiterait pousser leur concept encore plus loin, créer une véritable révolution culturelle. Son but ultime serait de fonder un campus de créateur·rice·x·s, un espace autogéré qui laisserait les artistes complètement libres de créer. Une ambition qui peut paraître utopiste, mais comme ils disent si bien, « une personne créative est un humain qui peut changer le monde. » Alors pourquoi pas ?
Pour suivre le travail de Workshop Studio, rendez-vous sur leur compte Instagram ou sur leur site Internet. Pour une présentation plus en détail, vous pouvez également lire leur brochure.