Le JVAL est un petit open air discret comme il y en a aujourd’hui tant en Suisse romande. Pourtant, celui-ci se distingue depuis 15 ans par une programmation rock pointue et une atmosphère unique. Perchée dans un domaine viticole de la commune de Begnins, cette édition anniversaire fut plus que réussie. Ballade à travers l’ambiance du festival.
C’est la fin de journée lorsque je monte à JVAL (ndlr. jeu de mots fétiche des coutumiers du festival). Le soleil rasant de fin d’été offre alors une atmosphère lumineuse magnifique. Accueilli par de chaleureux bénévoles, je me dirige vers l’entrée. Une vieille bâtisse agricole bordée de vignes sert de décor au festival, on s’y sent immédiatement bien!
Comme je sors du boulot, j’ai faim! Première mission, trouver la meilleure combine pour me rassasier. C’est donc au restaurant du JVAL que je me rends pour déguster une délicieuse assiette végétarienne que j’accompagne d’un nectar de houblon bien frais!
Fini de manger, place à la musique!
Au JVAL, c’est sur une scène unique que défilent un peu plus d’une dizaine de groupes finement sélectionnée. Loin des programmations «copié-collé» de la majorité des festivals, le line-up du JVAL regorge de pépites telles que CRIMER, SONS ou encore TSCHEGUE!
Dans le public, un doux mélange entre fans des divers groupes et mélomanes avides de découverte, l’ambiance est au rendez-vous!
©Loan Dao
Entre les concerts, il faut savoir accorder à ses jambes un peu de repos! Dans un esprit «romantico-cosy», les installations du festival contribuent à créer une ambiance «feel good» propre au JVAL. Voyez ci-dessous!
Pour assurer chaque soir un aftershow jusque tard dans la nuit, le JVAL collabore avec le Collectif Hapax 21. Au programme, une scéno qui en jette, un écran géant et la fine fleur des disc-jockeys romands. Let’s Dance!
Bien entendu, de nombreux éléments tels que la vue panoramique sur le lac Léman vous ont été volontairement cachés. Rendez-vous en août prochain pour voir par vous-même !
Photos par Arthur Du Sordet
Suivez les actualités du festival sur Instagram, Facebook et leur site internet.