Musique à 360° avec Miniclic Records

Hatari, Showcase au Bassin Bleu, Crédit photo : Estelle Binggeli

Minimal, techno, électro… Autant de styles musicaux mis à l’honneur sous le label Miniclic Records. EPIC a discuté autour d’un café avec deux membres du collectif, Estelle et Mélanie, respectivement chargée de la communication et de la direction artistique visuelle.

Comment revaloriser la musique club, en dehors du monde de la nuit ? Tout commence par cette obsession d’un des membres fondateurs, Romain : comment mettre en avant le travail de ces artistes et amis si talentueux qu’il côtoyait ? Après quelques prises de température, tout le monde semblait motivé à se lancer dans l’aventure, et de là est née la volonté de lancer ce label qui mettrait à l’honneur ses artistes. Basée à Neuchâtel, l’équipe a décidé de se tourner vers le reste de la Suisse, comme le précise Estelle : « La scène électro est petite à Neuchâtel. On a rapidement décidé de faire des connexions, le monde de l’électro est de toute façon assez restreint en Suisse ». L’aventure commence en septembre 2019, avec une première soirée de lancement à la Case à Chocs, à Neuchâtel. Depuis, le label a trouvé un bon public au DTK et au Bassin Bleu, également à Neuchâtel pour leurs sorties de groupe.


Label de niche

Ce qui anime avant tout Miniclic Records, c’est la sortie de disques de qualité. Pour amortir les coûts de production, la team organise parallèlement des événements. 

En janvier 2020, le premier disque réunissant quatre artistes (Hatari, Enzo Leep, Nahste Oner, Le Poisson Clown) sort, Miniclic Records VA001, une parution auto-distribuée. Deux ans plus tard, et après une longue réflexion, le label cède la distribution afin de se concentrer sur le côté artistique de ses sorties et surtout sur ses artistes. Pour mieux défendre ces derniers, Miniclic Records décide de prendre le parti de montrer et de défendre leurs influences et inspirations. Grâce à une nouvelle stratégie, un nouveau concept et une nouvelle identité visuelle forte et déclinable, Miniclic Records veut diffuser non seulement sa musique, mais aussi défendre la richesse culturelle de ses artistes. « La musique reste évidemment centrale, mais on a envie de mettre en avant tout ce qui gravite autour », souligne Mélanie. 

Actuellement riche de douze artistes, avec ses quatre prochaines sorties prêtes, Miniclic est impatient de faire découvrir ses prochaines créations. La situation actuelle dans l’industrie du vinyle étant compliquée avec des listes d’attentes de plus de 6 mois pour la production, la prochaine sortie du label devrait voir le jour en juin 2022. S’en suivront les trois autres à quelques mois d’intervalle. Vous y retrouverez la productrice suisso-brésilienne Hatari avec un EP intitulé Maritaca. S’en suivront ceux d’Enzo Leep, Bauch et Hendricks Toth.

« Avoir des artistes de différents milieux et univers, c’est une vraie richesse », déclare Estelle. Miniclic Records se décrit également comme un collectif ayant une structure horizontale : l’avis de chaque membre est considéré à part égale. Miniclic Records met en lumière les musiques que l’on assimile plutôt à la culture club. Si l’équipe dit « valoriser le processus de création plus que le style de musique », elle souhaite également redonner ses lettres de noblesse à l’électro, l’acid, la breakbeat ou la minimal. « On en a un peu assez de cette image de sous-genre musical. On ne veut pas se mettre d’étiquette, mais on souhaite décloisonner ces styles que l’on trouve souvent très marginalisés », précise Mélanie.

Expérience immersive

La période du confinement sonne comme un deuxième départ pour l’équipe qui souhaite promouvoir un label encore plus créatif et plus proche de ses artistes. « Mettre en avant la richesse culturelle et les inspirations des artistes nous semblait essentiel », explique Mélanie. 

L’objectif est de se distinguer comme label de confiance grâce à la qualité des contenus audio qu’il diffuse, mais aussi grâce au sens qu’il apporte à la musique. Les vinyles possèdent donc plusieurs niveaux de lecture. Ils ne sont pas que de simples supports de diffusion musicale, mais des objets graphiques et augmentés. Ils sont la première clef qui ouvre l’univers de Miniclic et de ses artistes. Créés en consultation avec les artistes, ces objets sont à l’image des tracks qu’ils contiennent. 

A terme, l’équipe du label souhaite décliner la mise en avant des influences et inspirations de ses artistes en utilisant tous les médiums possibles, non seulement dans ses vinyles, mais également au niveau événementiel  et dans sa communication.

Afin de produire le plus éthiquement possible, Miniclic Records tend à la slow production. Un rythme que les artistes comprennent avec cette idée de ne pas enchaîner les sorties, mais de mettre en avant leur musique.

Prochain évènement prévu : le 11 mars à la Péniche cinéma à Paris.

Pour en savoir plus : https://miniclicrecords.com

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