Les labels locaux mis à l’honneur à l’Usine !

La Globale revient le 18 avril ! Ce concept de soirée entièrement bénévole regroupe toutes les associations de l’Usine le temps d’une soirée. Les bénéfices sont quant à eux reversés à la gestion du bâtiment. Pour cette nouvelle édition, la part belle est faite aux labels locaux. Ils prendront possession du Rez, de la Makhno ou encore du Zoo pour vous faire découvrir la crème des artistes genevois !

Genève, cette ville foisonnante de DJ’s qui font vibrer les clubs ! Que serait-elle pourtant sans ses labels concrétisant la musique des artistes locaux à travers des release en digital, vinyle ou même CD. « Il s’agissait de saluer ces labels et de les mettre en avant, car ce sont des acteurs très importants dans la chaîne de production de musique », nous explique le programmateur du Zoo. Chaque label genevois dispose de sa propre identité musicale et de sa direction artistique. Souvent, ces derniers n’hésitent pas à aller creuser là où personne n’irait le faire, et surtout, ils apprennent à dépasser les frontières des genres musicaux…

Un nombre de labels grandissant

Ils sont plus nombreux qu’on le croit à Genève. Il existe bien entendu des collectifs bien établis et expérimentés, tels que Bongo Joe Records ou Kaka Kids qui effectuent régulièrement des sorties, et soutiennent aussi bien des artistes internationaux que locaux. Ils épauleront les labels les plus émergents lors de cette soirée du 18 avril. La palette de choix s’annonce large dans tout le bâtiment de l’Usine: on pourra se balader du Rez, où les cartes blanches dureront 3h et proposeront une musique éclectique, non électronique, notamment avec le label Som Squad et des propositions aussi bien jazz, hip hop que rock. Du côté de La Makhno ou au Zoo, les découvertes iront puiser dans l’expérimental et la musique électronique.

Donner la parole aux artistes

Deux labels internes à l’Usine représenterons les lieux: Kaka Kids, et Brainwaves, qui miseront sur la musique électronique, d’une part, un live expérimental, et de l’autre plutôt acid / breaks! Une occasion de mélanger à la fois des labels de l’Usine et des artistes de l’extérieur, en mettant en avant des artistes parfois sous représentés. « Il y a aussi beaucoup de labels qui apportent beaucoup culturellement, mais qui sont parfois peu remarqués par les gens qui ne font pas partie du milieu », explique le programmateur.

Parmi les labels à découvrir, le jeune label qui tourne aux 3 coins de l’Europe, La Dune sera de la partie. Fondé en 2017, ses DJ’s produisent de Genève à Stuttgart en passant par Edimbourg. Lors de leur set, on pourra retrouver une musique acid house, breakbeat ou encore trance. Ensuite, La Gravière se déplacera exceptionnellement à l’Usine pour faire découvrir son label Gravitation, avec les mythiques Yan et Se-Te-Ve qui proposeront une transition house et techno.

Chercher plus loin

La brochette de labels sera alors presque exclusivement genevoise: un label fribourgeois investira également les platines. Strecke, instigateur des soirées « No Club Sunday » entre Fribourg et Lucerne, proposera un live expérimental, dans une démarche de promouvoir la musique électronique non destinée au clubbing.

En somme, la soirée dédiée aux labels promet un éclectisme riche et surprenant, regroupant plusieurs styles musicaux, ainsi que des labels d’expériences différentes. La Globale est destinée aux connaisseurs mais aussi aux non-initiés qui souhaitent en découvrir plus sur la production musicale locale. Mise en abîme instantanée avec les labels qui seront présents dans le hall d’entrée pour vendre des vinyles, cassettes, t-shirts, stickers et bien d’autres choses ! De plus, il s’agira de soutenir l’Usine avec une entrée à prix libre et une ambiance au rendez-vous… Venez nombreuses et nombreux !

Lien de l’évènement

21h-6h

4 Place des Volontaires

Prix Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.