Hip-Hop, rap, r’n’b, autant de styles qui entourent le rappeur à l’univers unique en Suisse, NM. Le Guinéen d’origine de 19 ans revient sur ses débuts et nous parle musique, inspiration et Arena.
NM fait partie d’une nouvelle vague de jeunes rappeurs suisses « qui a la mélodie dans les gènes ». Chanteur et compositeur, il a sorti fin septembre son nouveau projet Jeune Loup. Également membre du collectif genevois de la 121 qui réunit aussi les artistes Empty7, I.D et Spectre, NM propose un univers proche de la scène rap française.
Sekou, de son vrai prénom, s’est prêté au jeu des questions réponses :
Salut NM, tout d’abord, comment as-tu commencé à faire de la musique ?
J’ai toujours chanté, même quand j’étais tout petit. C’était naturel, mais je ne composais pas vraiment à côté. À force de voir à la télé des rappeurs et chanteurs, je me suis dit : « pourquoi pas faire la même chose ? ». Alors, à l’âge de 13 ans, j’ai envoyé un message à un ami pour former un groupe de rap et c’est de là que tout est parti.
Quelles sont tes inspirations ?
Je dirais que ma plus grande source d’inspiration vient de moi, mon histoire et ma vie ! Il arrive aussi que je sois inspiré parfois par des artistes comme Ninho et Niro mais aussi d’autres artistes plus proches de la scène RnB. Je tire aussi une grosse inspiration des gens qui m’entourent et notamment les autres artistes tels que Empty7, I.D…
En quoi le collectif genevois le 121 se démarque des autres collectifs à Genève ?
La différence qu’il y a dans cette équipe est qu’on sait exactement où est-ce qu’on doit aller et ce qu’il faut faire. On a aucun problème avec n’importe quel artiste de la Suisse, ce qui nous permet de donner de la force à des personnes dont on aime bien le boulot. On est aussi professionnel dans la manière dont on fait les choses, c’est-à-dire les séances studio, les rendez-vous de clip, interview, etc.
Moi je suis plus dans l’univers mélodieux et un peu RnB, I.D se charge du côté conscient et kickeurEmpty7 mélange les deux.
Comment le collectif est-il né ?
On s’est rencontrés avec mon producteur Spectre il y a deux ans. On avait une connaissance en commun qui m’a proposé une session studio. Je me suis dit pourquoi pas, et ça m’a beaucoup mis en confiance ! J’y étais avec Empty7 et on a eu le même ressenti super positif. Après quelques sessions et beaucoup de feeling, on a vite compris qu’on était un bonne équipe et qu’on pouvait aller loin ensemble
Que penses-tu de la scène musicale romande ?
La scène musicale est plus ou moins variée, il y a pas mal de différences dans les styles de musiques, dans la façon de composer et de poser…
Mais pour moi, le point négatif est que chacun reste dans son coin, qu’il n’y ait pas forcément beaucoup de solidarité entre nous, ce que je trouve dommage d’ailleurs ! On essaye de changer cette mentalité avec mon collectif mais c’est sûrement quelque chose qui prendra du temps.
Quel serait ta collab de rêve ?
Ma collaboration de rêve serait en premier avec Ninho et en second avec Niro. Mais je suis ouvert à toutes les collaborations en réalité.
Parle-nous de ton projet Jeune Loup, de quoi as-tu voulu parler dans cet album ?
Dans mon premier projet intitulé Jeune Loup j’ai voulu parler de beaucoup de choses par rapport à moi et à mon entourage. Notamment ce que j’ai pu vivre pendant la préparation de la mixtape au niveau de ma routine, mes « aventures », ce que j’ai vécu de positif ou négatif, de ce que je voudrais à l’avenir et ce que j’ai vécu dans le passé qui m’a marqué. Ce projet était pour moi une façon d’annoncer mon arrivée dans le monde de la musique et d’imager la naissance d’un loup dans cette forêt qu’est la musique.
Comment s’est passée la composition de ce projet ?
La composition a été faite de deux façons différentes. Il y a celle où mes beatmakers Spectre.wav ou Stein m’envoient la prod’. Je l’écoute hors du studio et j’écris en semaine. Il y a celle où je suis au studio, on écoute la prod et je compose sur mesure avec les beatmakers. La deuxième façon est la meilleure pour moi car je suis vraiment dans l’univers où j’ai le plus d’inspiration. S’il y a des mots, des backs ou des ambiances qui ne me conviennent pas, je peux les changer sur le moment avec mon producteur qui me vient en aide la plupart du temps.
Quel est l’endroit à Genève où tu aimerais te produire ?
L’endroit à Genève qui serait le top pour faire un concert ou même une énorme réalisation de clip vidéo serait l’Arena de Genève, car pour un concert c’est le Saint Graal. Pour la réalisation, l’espace serait idéal pour réaliser des plans de fou.
Quels sont tes projets ?
Mon projet à l’avenir est de sortir plusieurs singles avec plusieurs styles variés et aussi un premier album, le projet Jeune Loup étant une sorte de CV dans la musique. Je vais cependant prendre le temps de faire les choses correctement pour offrir un projet et des singles de qualité.
Pour suivre les projets de NM :