Jne Side, un nouveau rap homemade à Genève

photo: Matteo Moschella

A 20 ans, Jne Side évolue dans le milieu du rap avec deux projets à son actif dont Beau Rivage sorti le 1er novembre dernier. Le “jeunevois” revient sur le façonnement de son projet artistique pour la première fois avec EPIC-Magazine.

Rider la ville sans relâche puis rapper. On est en 2013, Jne Side fait ses armes au skatepark de Plainpalais planche à la main et en quête de projets artistiques. Il n’a que 14 ans, mais il voit les plus âgés baigner dans la musique rock et électro. Lui, en étant originaire de la Jonction, se sent instinctivement lié au hip-hop. Parmi tout cet éclectisme, Jne Side commence à écrire ses textes et rencontre en parallèle des membres de la Rive Magenta et entame la formation de YAL (Young And Lazy), un crew de skate, de tattoo, de vêtements et de musique. C’est là que l’histoire peut commencer.

Maîtriser le processus de A à Z

En passant de locaux en locaux éphémères, Jne Side se procure les clés d’un studio personnel qui lui servira de base pour développer son processus artistique. Ses longues journées passées à s’auto-produire donneront naissance à Home Recording, un premier projet réalisé de toute pièce par le jeune artiste. Affectionnant le DIY (Do It Yourself), l’artiste accorde tout de même une importance de taille au côté léché de sa musique. “Ce que je fais a quelque chose de très organique, ça vient de moi, mais je prends ma production comme un travail”, explique l’autodidacte. Parce qu’il ne peut pas tout faire seul, Jne Side s’entoure de personnes dont il est proche qui baignent dans la même effervescence créatrice que lui, à l’instar du photographe Matteo Moschella, et du graphiste Charlie Coleman. Dans sa musique, on sent une empreinte genevoise forte, oscillant entre rap et chant avec un flow plus aérien que de la trap classique. “J’essaye de proposer ma propre identité d’artiste, sans ressembler à quelque chose qui se fait déjà”, poursuit le Jeune.

Faire rayonner le rap à Genève

Cette patte si distinctive que le musicien possède attire l’oeil de la structure genevoise Matière Noire début 2019. L’un de ses membres n’est autre que A’s de  Marekage Streetz qui cherche à dénicher les talents de sa ville, et voit en Jne Side un potentiel particulier. Parallèlement, Jne Side décide de sortir un nouvel EP qu’il prépare depuis un an et demi avec son homologue MIK$ qui rappe en anglais. Le 1er novembre sort alors Beau Rivage en indépendant, avec le soutien de producteurs genevois et de Conan Le Gros Barbare de Fribourg. Jne Side s’entoure aussi du graphiste Astus qui a réalisé la couverture et le collectif EXIT Void, déjà réalisateur du clip “Beaucoup” de Jne Side, qui se charge des teasers vidéos du projet. En attendant de défendre ce projet sur scène, l’artiste s’est déjà produit entre Fribourg et Genève en passant par Lausanne, Berne et Saint-Gall, et espère pouvoir multiplier les concerts pour développer son jeu de scène.

Désormais pris sous l’aile de Matière Noire, Jne Side appréhende l’avenir plus professionnellement, tout en se focalisant sur son prochain projet qui devrait arriver début 2020. Il contiendra notamment des collaborations avec les membres du collectif Ozadya.

Ecouter Beau Rivage de Jne Side et Mik$

Ecouter Home Recording de Jne Side

Pour contacter Matière Noire: ncc.records.publishings@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.