Premier Roman #3 : « Milch Lait Latte Mleko » d’Ed Wige

© Paulette Éditrice & Graphisme : monokini - graphistes libres

Ce mois-ci, c’est Ed Wige qui nous parle de son premier livre : Milch Lait Latte Mleko paru en février chez Paulette Éditrice. Le récit d’une petite fille qui fuit la guerre avec sa mère et débarque en Suisse. Sous leur apparente naïveté, les histoires telles que racontées par la jeune narratrice abordent la question de l’exil, de devoir se créer un chez-soi dans l’ailleurs et, comme un refrain continu, la disparition de son père.

Ed Wige, autrice tout terrain 

Sous ce nom hors des carcans du genre se cache Danica Hanz, une autrice curieuse et en recherche permanente de nouvelles expériences créatives. Le pseudonyme, nous dit-elle, « c’est un espace, un cocon de liberté », et surtout l’occasion de se lancer dans l’écriture depuis une page blanche, après avoir exercé dans une toute autre branche. En effet, ça ne fait que cinq ans qu’Ed Wige se consacre à l’écriture. Après avoir étudié les relations internationales et travaillé dans ce domaine, un désir de créer se fait sentir et elle postule à l’Institut Littéraire de Bienne. « L’écriture me faisait un peu peur. Je lisais surtout des gens morts. Quand tu lis des gens morts, l’écriture est différente, je ne me sentais pas à la hauteur, il y avait quelque chose d’imposant. Le fait d’avoir été prise à l’institut m’a un peu décomplexée par rapport à ça. »

C’est donc en ayant intégré ce Bachelor qu’elle s’investit dans l’écriture. À la fin de sa deuxième année, elle met son cursus en pause et part en Chine, où elle s’occupe de projets culturels. Elle continue naturellement à écrire et revient en Suisse en 2022, où elle est actuellement en dernière année à l’Institut Littéraire de Bienne.

Jamais à court d’inspiration – et d’énergie, semble-t-il – Ed Wige s’essaie à l’écriture à plusieurs mains au sein de collectifs littéraires comme l’AJAR, Particules ou encore Minikri.

© Ed Wige

Trouver l’équilibre

Milch, Lait, Latte, Mleko raconte l’histoire d’une enfant qui a quitté l’ex-Yougoslavie pour la Suisse avec sa maman, seule figure immuable à ses côtés, dans le ballotement d’un logement à l’autre, d’une ville et d’une langue à l’autre. L’autrice a choisi d’adopter un regard en apparence naïf et sensible, propre à l’enfance. Un jeu stylistique plus difficile qu’il n’en a l’air : « On oublie comment on parlait à huit, neuf ou même douze ans. Je me suis retrouvée avec des langues inégales. C’est-à-dire que tu avais parfois l’impression que la petite fille avait sept ans, puis d’un coup douze ans. Ça a demandé un travail de lissage, il fallait positionner le curseur au bon endroit. » L’occasion aussi de jouer avec les mots, réinterpréter les images selon le point de vue d’une enfant. « Changer de perspective m’a permis d’ouvrir des termes beaucoup plus que si on adopte un point de vue d’adulte. » 

Je me souviens très bien de notre arrivée en Suisse. Il faisait gris. 13°C. Les douaniers parlaient une langue bizarre comme dans les films sur la guerre mondiale et quand ils nous ont mis contre le mur j’ai regardé mama et elle m’a dit de sourire.

D’un côté, cette langue enfantine et, de l’autre, une structure organique afin d’évoquer les souvenirs. La progression à beau être chronologique, les lecteur·ice·x·s sont transporté·e·x·s d’une émotion à l’autre. Un mélange s’opère aussi dans les thématiques où les observations politiques et historiques côtoient le vécu quotidien plus trivial de la narratrice. Les anecdotes sont tantôt tragiques, tantôt joyeuses, et un véritable équilibre se crée, avec une finesse remarquable. 

Au sujet du processus d’écriture de ce livre, Ed Wige dit avoir laissé reposer le texte deux ans, le temps de son voyage en Chine. Une manière de le retrouver avec un regard objectif et le recul nécessaire pour en fluidifier le langage. Par la suite, elle évoque aussi avec gratitude le regard bienveillant que Guy Chevalley et Noémi Schaub, les responsables d’éditions de chez Paulette Éditrice : « L’accompagnement était extraordinaire, iels s’impliquent vraiment dans le travail éditorial, iels revenaient avec des commentaires, des suggestions… À la fin c’était presque un travail à trois. »

Et puis la Suisse a décidé : on pouvait rester en Suisse. Mama a pleuré de joie et moi je comprenais pas. Je comprenais pas pourquoi on restait en Suisse. Je comprenais pas pourquoi la Suisse voulait qu’on reste en Suisse. Je comprenais pas pourquoi c’était une bonne nouvelle que la Suisse veuille qu’on reste en Suisse.

Ouvrir le champ des possibles

Quelques jours avant notre rencontre, Ed Wige était au festival de rencontres littéraires Textures à Fribourg où elle présentait Milch Lait Latte Mleko dans une performance hybride, entre danse et lecture. Une nouveauté pour la jeune autrice qui n’avait encore jamais exploré les possibilités de son corps en mouvement. La collaboration avec la danseuse Audrey Dionis lui donne aussi l’occasion de faire exister son texte autrement. « À deux, on a fait un énorme travail de co-création à partir du texte. Et ce qui en est ressorti c’était vraiment la recherche d’un équilibre dans le déséquilibre. » Une performance de quarante-cinq minutes où les deux voix se lient et où les corps entrent en tension. Le texte se retrouve alors dans les mouvements : en jeux légers entre les interprètes ou en positions résolument inconfortables. Une performance qu’Ed Wige redonnera d’ailleurs d’ici quelques mois : suivez son actualité ici.

Ed Wige se focalise maintenant sur sa thèse de Bachelor, ce qui ne l’empêche certainement pas de continuer son exploration. Pour l’instant, les formats courts ou intermédiaires, comme le présent livre, lui permettent d’expérimenter sans complexe. « Quand on se met trop la pression, ça ne marche pas. Et puis, des fois ça prend, et des fois pas. Je crois qu’il faut juste être un peu sympa avec nous-mêmes. L’important c’est de faire l’expérience ! Tu peux te prendre la tête sur un texte foireux qui n’aboutira jamais, mais qui servira peut-être à un prochain projet ! »

Commander le présent livre

Suivre Ed Wige sur Instagram

Tags sur cette publication
, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.