R2L : L’Avent version underground

©R2L Records

1er décembre, l’heure d’ouvrir la première case de son calendrier de l’Avent a sonné. Si vous êtes plus culture underground et émergente que designs sur-marketés et chocolats bas de gamme, R2L Records a trouvé le moyen de convaincre les plus réticent·e·x·s aux traditions de fin d’année. Présentation d’un concept qui allie art visuel, musique et culture locale.

L’Avent sera musical….

Depuis quelques années, les calendriers de l’Avent ont bien évolué. Des basiques chocolats, on a vu fleurir les calendriers version thés, cosmétiques, jouets et autres déclinaisons. R2L Records a pris le contrepied de cette tendance en dématérialisant le concept. Ici, le seul objet tangible que l’on obtient c’est le calendrier en lui-même, ce qui revient à l’un des dix-neuf visuels créés pour l’occasion par des artistes locaux·ale·x·s. A l’intérieur de chacune des cases, un QR code qui renvoie vers de la musique. 24 tracks donc, créées par des DJx, rappeur·euse·x·s, chanteur·euse·x·s… là encore issu·e·x·s du sérail romand.

© R2L

… et local

Un objet 100% culture locale qui reflète la volonté des deux créateurs de réunir des artistes issu·e·x·s du monde de la musique ou de l’art visuel autour d’un même objet : « L’idée, c’est que beaucoup d’artistes d’ici font de la musique sans forcément être connu·e·x·s, ou sans diffuser ce qu’iels produisent. Le calendrier est l’occasion de leur donner de la visibilité. D’autant plus que, pour ce projet, des musicien·ne·x·s et illustrateur·rice·x·s qui débutent se retrouvent sur le même plan que des artistes qui ont déjà une certaine notoriété. » Une manière également de laisser libre cours à la créativité des artiste qu’ils invitent, puisque la carte blanche est totale. Ainsi rap et expérimental côtoient de la musique des Balkans, tandis que, côté visuel, le choix oscille entre graphisme industriel, style naïf, expérimentations plastiques et dessins oniriques. Chaque artiste étaient également invité·e·x à laisser un lien vers ses plateformes ou réseaux sociaux afin de permettre aux heureux·se·x·s acquéreur·euse·x·s du calendrier d’en découvrir plus sur leur travail.

Vernissage des calendriers au Passage le 12.11 dernier © R2L

Au-delà de l’implication d’artistes romand·e·x·s la volonté de créer un objet made in Genf s’étend également au processus de production : imprimerie locale (Trajets), découpage au laser réalisé par l’équipe de R2L à la MACO, points de vente bien connus du milieu alternatif genevois… On est plus proche du manifeste DIY que de l’attente compulsive du 24 décembre.

All styles de l’Avent

Alors à quoi (et surtout à qui) s’attendre en ouvrant les cases du calendrier ? Que vous ayez choisi un visuel haut en couleur signé Love Machine 2000 ou les corps dansants d’Alexandra Terrier vous finirez forcément par tomber sur le flow de VVSPANTHER ou une des prods de son compère JOBBB3000. Pour des cases plus calmes, on peut compter sur la lofi de Mélissa Kassab ou la pop psyché queer de Milla Pluton. Un jour une ambiance donc, et un tour d’horizon de ce qu’il se fait de mieux à Genève en ce moment. Listes complètes des collabs en fin d’article, mais attention, on prend son souffle et on s’accroche, ça fait du monde.

R2L Records, été comme hiver

Pas un coup d’essai pour R2L, puisque c’est déjà la troisième édition des calendriers de l’Avent, suite à une idée qui avait germé pendant le COVID. Pour les années à venir, les créateurs du concept réfléchissent actuellement à un moyen de faire évoluer les calendriers afin de pérenniser cette nouvelle tradition du monde musico-visuel genevois. En attendant, l’équipe de R2L est bien occupée. Loin d’être actif seulement au mois de décembre, le label sort également un à deux EP par année, ainsi qu’une compil Summer Hits chaque été sur lesquelles on retrouve des artistes bien connu·e·x·s du monde musical genevois (vvvani, Pascal Viscardi, Bandit Bandeau, Aquarius Rockwell…). Un calendrier en hiver, une compil en été, de quoi musicalement rythmer l’année.

Informations pratiques

Les calendriers sont disponibles à la vente à Bongo Joe, au Passage, à la librairie la Dispersion et auprès du label CAF? (Vevey) au prix de 15.-. Il est également possible d’acheter les invendus des années précédentes.

© R2L

Liste complète des artistes (musiques) : Aïna, Bobby Facile, Buvette, esma (Pussy R), esma (Nissima), Fo, Gilbert Forever, JOBB3000, Komet City, Larytta, La Soupe, Le Petit Orchestre de l’Est, Mangoost Endé Zino, Melissa Kassab, Milla Pluton, Mozer Aventure, Muyomba Soul, PC, PEC, Samir Aleayila, Shoukran Sisters, Tapes Adventure, Ublo, Unlabeled Partners, User1201, VVSPANTHER, Young Meyerlack.

Liste complète des artistes (visuels) : Alexandra Terrier, Anabelle Galland, Basile Dinbergs, Basile Ehinger, Bertille Gervez, Côme Chatelin, David Bonaglia, Eloi Stoll, Hélène Bedecarra, Jessy Razafimandimby, Love Machine 2000, Jessica Herrera, Léa Gase, Luan Banzai, Marius Margot, Philippa Schmitt, Faux Serëga, Virginie Jemmely, Ynghome.

Tags sur cette publication
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.