2021 résonne au son d’une nouvelle cloche : celle de la création d’un compte Tipee ! Cela fait déjà quelques semaines qu’EPIC s’y est inscrit, afin de proposer à ses lecteur·ice·s de soutenir le média genevois culturel financièrement. Comment ça marche, pourquoi nous soutenir : on vous dit tout !
Ah la belle époque, quand on laissait un pourboire dans un bar ou dans un resto. Était-ce à cause de l’alcoolémie ou de la bienséance ? Nous sommes convaincu·e·s que beaucoup d’entre vous le faisiez parce que vous vouliez encourager la qualité d’un service, d’un produit ainsi que d’une idée. Nous vous proposons désormais de nous laisser un pourboire sur nos contenus EPIC !
Dénicher des talents, les présenter et les soutenir, qu’est-ce que ça représente ? Plus de dix petites mains au sein de notre équipe bénévole et passionnée œuvrent pour dénicher des talents, les présenter et les soutenir sur la durée. Notre webmedia EPIC-Magazine a été créé de toutes pièces par de jeunes Genevois·e·s passioné·e·s et, six ans après sa naissance, il continue sa mission principale : celle de promouvoir l’imagination et la culture, tout en développant de nouvelles manières d’accrocher son public, entre informations et divertissement culturels !
Parler aux jeunes de la région
Notre credo consiste à donner de la visibilité aux artistes locaux·les, doué·e ·s, novateur·rice·s et émergent·e·s. Depuis quelques années, le webmagazine a décidé de proposer plus que des articles publiés sur son site en ligne. Il existe également des vidéos, des podcasts, des formats spécialement pensés pour les réseaux sociaux et des articles riches et variés. Sans parler de nos rendez-vous mensuels, EPIC OPUS, EPIC OMOT et EPIC ESKIS, à chaque fois dédiés à une pratique comme le mix, l’écriture ou l’illustration. À travers ces médiums, nous souhaitons parler à tous les jeunes de la région, à la recherche de talents en Suisse romande.
A ce jour, 680 articles ont été publiés sur notre site. Tous ont été écrits par des rédacteur·ice·s bénévoles et passionné·e·s par la culture. Musique, théâtre, cinéma, littérature, arts visuels… Nos articles souhaitent représenter la diversité culturelle du Grand Genève et dénicher des pépites, en manque de visibilité. À travers le temps, notre zone géographique s’est agrandie, passant de la cité de Calvin à toute la Suisse romande, car les talents sont partout et, surtout, sont nombreux ! Il s’agit d’un travail colossal de veille, tout d’abord. C’est-à-dire que nous ouvrons l’œil et les oreilles sur les artistes qui peuvent percer demain ou qui offrent une vision originale de la culture, de l’art, de l’expression. EPIC, c’est une sorte d’ode à notre génération. Et notre travail et encore plus nécessaire en cette période de pandémie, afin de rassembler les passionné·e·s et créer une plateforme d’échange, de découverte et d’expression indépendante.
Tipee, qu’est-ce que c’est ?
Pour nous aider à continuer de développer nos projets, EPIC a ouvert un compte Tipee. Il s’agit d’une plateforme de financement participative qui met en avant quelque chose que nous connaissons toutes et tous : la valorisation d’un projet non lucratif via un don financier. Le principe ? Chaque lecteur·ice est invité·e à nous laisser un tip (pourboire en français) si un contenu ou si notre travail lui plaît. Il peut s’agir d’un soutien ponctuel ou d’un financement mensuel. Le montant et la périodicité sont donc libres. Tu peux nous donner un franc une fois ou cent francs tous les mois, c’est toi qui décides ! Le but est également de créer une communauté de soutien qui s’engage auprès d’EPIC de manière pérenne : voir que nous disposons de soutien moral est également quelque chose de très appréciable, car nous cherchons à réunir toutes et tous les adeptes de culture en Suisse romande, afin de faire découvrir nos richesses locales.
Nos articles demeurent gratuits, et nous souhaitons éviter toute publicité sur notre site. C’est un gage d’indépendance que de se faire soutenir par une communauté qui nous lit, nous suit sur les réseaux sociaux ou même nous connait personnellement. À ce sujet, ceux qui connaissent les membres de l’équipe savent à quel point nous sommes motivé·e·s par ce projet que nous souhaitons voir grandir. Nous avons fait le choix de proposer ce système de tip pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent nous aider à continuer nos activités : cette sorte de “prix libre” est assez unique dans le monde des médias en Suisse. Ce financement nous permettra d’aller plus loin, avec par exemple la mise en place de collaborations avec des artistes, la création de merchandising ou, lorsque cela sera possible, l’organisation d’évènements.
Si tu souhaites soutenir ton média local, 100% gratuit et mené par une équipe de bénévoles talentueux, n’hésite pas à nous laisser un tip ! Et si tu souhaites en savoir plus sur nous, ou que tu as des questions, écris nous sur contact@epic-magazine.ch !