Les amoureux de rap, hip-hop et trap francophone vont retrouver leur rendez-vous fétiche. Le Transforme Festival débute dans près de deux semaines : présentation d’une édition qui s’annonce pour le moins prometteuse.
Un nouveau festival qui joue dans la cour des grands : le Transforme Festival est de retour pour une cinquième édition les 1er et 2 juillet. Pour ce nouveau volet, l’équipe a vu les choses en grands. Le rappeur, chanteur et danseur algérien Soolking sera sur la scène du Centre de formation professionnelle de Ternier à Lancy le vendredi soir. L’interprète du tube Melegim et véritable machine à banger promet une ambiance exceptionnelle. Une soirée qui verra aussi se produire Zamdane, Davinhor et Sally notamment.
Le samedi met en avant des talents de demain avec entre autres Benjamin Epps, dont le titre Dans le Way, nous transporte avec cette ambiance old school. On pourra également y découvrir la dernière sortie de la Genevoise Danitsa, avec son album Sycle. Pour cette édition, Transforme nous offre donc à nouveau une belle cartographie des talents (confirmés ou à découvrir) du monde du hip-hop.
En plus de la programmation musicale alléchantes, d’autres tatoueur·euse·s, artistes et créateur·ice·s seront présent·e·s. On pourra retrouver notamment le talentueux Benito Do, qui propose des flash tattoo graphiques et futuristes. LAFRIPEAJO et ses fameux Basket Bags sera aussi au rendez-vous pour présenter ses dernières pièces pointues.
EPIC te présente deux artistes locaux encore émergents, qui se produiront sur la scène du festival. Des interprètes à suivre de très près !
Asaam, rap vrai et percutant
Vendredi soir, le jeune rappeur genevois Asaam enflammera la scène du Transforme Festival. Son parcours commence à l’âge de 12 ans chez lui, à Lancy. Il y croise rapidement le chemin des grands de son quartier et figures incontournables du rap genevois, comme Gio Dallas et Rounhaa. À seulement 17 ans, le faiseur de rimes propose des morceaux d’une grande maturité, avec un premier EP sorti en 2021 et intitulé Guambe. Un projet de six titres aux ambiances sévères et qui donnent envie de bouger la nuque. On y trouve notamment des featurings avec les rappeurs Maco et Gio Dallas.
Asaam est également le grand gagnant du Tremplin Transforme Rap Factory 2022. Une compétition organisée par le festival et qui a pour vocation de faire découvrir les talents rap, trap, r’n’b et pop urbaine de demain. Ce titre ouvre des portes car en parallèle l’objectif du tremplin est de trouver des opportunités de dates ou de promo en Suisse romande aux jeunes prodiges qui y participent. Le Lancéen sera donc comme à la maison au CFP de Ternier, pour ouvrir le Transforme Festival et effectuer sa première grande scène !
Lomar, métissage rap et musique instinctive
Samedi soir, le jeune talent Lomardinho promet des kicks affûtés. Après un premier album Ubi et Orbi dévoilé en 2021, le jeune artiste présentera son projet 1:11, sorti sur les plateformes le 18 mai dernier. Une sortie de quinze titres, qui met en valeur son quartier, les Avanchets, mais aussi ses origines brésiliennes : un métissage rap made in Genève et inspiré de ses influences classiques, dont Booba ou La Fouine. Lomar est aussi le grand vainqueur des Tataki Awards, une compétition qui valorise les talents rap de Suisse romande. Lomar viendra tout donner pour le début d’une soirée qui s’annonce d’avance incandescente.
Entrées pour le Transforme Festival
Si tu n’as pas encore tes tickets pour accéder à ce week-end qui s’annonce chaud, on te donne rendez-vous sur la billetterie du Transforme Festival. En parallèle, EPIC a le plaisir de te faire gagner à toi et un·e ami·e des invitations pour la soirée de ton choix. Retrouve les conditions du jeu-concours sur nos derniers posts Instagram et Facebook.