Un nouvel espace dédié à la photographie avec la Galerie Window Fourteen

Fondée par la jeune photographe Noa Ella Grandchamp, la Galerie Window Fourteen est un espace dédié à la photographie émergente suivant un concept d’exposition innovant. L’ouverture officielle de la galerie a lieu ce jeudi 2 mars 2023 au coeur du quartier des Eaux-Vives. 

Un concept inédit

L’espace a pour but de promouvoir la photographie émergente. Les expositions se présentent sur un support inédit, à découvrir lors de l’ouverture de la galerie. Ce support offre une grande flexibilité, et permet aux jeunes artistes de ne pas avoir à payer pour leurs impressions, les coûts de production étant parfois difficiles à assumer pour celles et ceux-ci. Ce nouveau modèle de présentation enlève donc les entraves que peuvent rencontrer les photographes émergent·e·x·s.  

Concept d’exposition n’existant pour l’heure nulle part ailleurs, il permet en outre selon Noa Ella Grandchamp de donner « un liberté énorme pour exposer n’importe qui dans le monde ». Formée à la photographie à l’Institut Européen de Design à Milan, elle travaille en tant que photographe indépendante, occupation qu’elle complète désormais avec son travail de galeriste. 

Un espace pour les talents émergents

L’idée lui vient lors d’une visite à une foire de photographie à Paris, où elle note en parcourant les stands : « J’avais l’impression qu’il manquait un espace dédié uniquement à la photographie émergente. Et s’il existe des galeries qui représentent des photographes, elles ne sont pas forcément spécialisées dans la photographie — c’est du moins le cas à Genève. »

Nombre de foires et galeries représentant des artistes déjà connus, Window Fourteen se donne pour but de faire découvrir de nouveaux talents, en offrant une variété de styles et d’approches photographiques. L’idée est aussi de créer un espace de rencontre entre les différents photographes, pouvant faciliter d’éventuelles collaborations. Un endroit convivial qui tente de représenter les artistes à leur juste titre.

Cristian Bravo, Me and my Shadow, 2022 

L’exposition

Le vernissage sera effectué en présence de Cristian Bravo, premier artiste exposé à Window Fourteen. Photographe de Barcelone travaillant à l’argentique, ses images tirent leur force de points de vue originaux. Il s’agit d’un travail subjectif, où l’on aperçoit des silhouettes sans les identifier véritablement, qui transporte dans un autre temps.

Rendez-vous ce jeudi dès 18 heures à la Galerie Window Fourteen pour l’ouverture officielle et le vernissage de Cristian Bravo. Exposition à découvrir du 2 mars au 6 avril 2023, Rue de Montchoisi 23 à Genève.

Tags sur cette publication
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.