C.O.T.I, le rap jusqu’au bout de l’imagination

EPIC-Magazine vous représente le groupe de rap genevois le plus international : C.O.T.I. Avec des textes en anglais et des inspirations old-school, le projet prend un nouveau cap pour 2019 et sera en live à La Gravière ce mercredi 20 février. Rencontre.

Il y a déjà 10 ans naissait Captains Of The Imagination, sous l’impulsion des deux rappeurs Imagine et Capitán. Avec un premier album produit par SeZ’ en 2013, Saling Changes, puis un autre, Power to the World, le projet s’agrandit avec trois nouveaux musiciens également issu de la scène rap genevoise. Tiny Tim, Dr Koul et Evita Koné rejoignent alors la formation que l’on connaît actuellement. Après un premier concert à l’Usine en 2014, le projet décolle et de nombreux lives se succèdent.

Avec des premières parties d’artistes prestigieux comme Mos Def, C.O.T.I se familiarise toujours plus avec la scène genevoise. Habitués de La Makhno, les soirées open-mic se succèdent et le public présent à leurs lives s’agrandit. Spécialiste du freestyle, le groupe se démarque pour ses qualités techniques et sa capacité d’improviser sur scène lors de shows entiers. Lors des concerts, l’éclectisme du public se fait remarquer : il est intergénérationnel et s’intéresse à tous les styles de musique. C.O.T.I réconcilie alors le temps de ses concerts, les amateurs de musique.

L’activité fulgurante sur scène de C.O.T.I ne l’empêche pas d’être très productif également en studio. Le premier album de la formation actuelle, Def, Dumb and Rhymed sort en 2015. Très vite, Streetschool Dropout s’en suit l’année suivante. En 2018, le groupe vernit son dernier EP, Flightmode Funk. Ces projets de groupe voient également en parallèle se greffer les projets solo des membres du crew, notamment ceux d’Imagine ayant sorti un album solo, My Street Is Yours en collaboration avec Producteur Amok, et qui prépare un nouveau projet qui sortira au mois de mai. Dr Koul, quant à lui, a sorti son premier album Stranger At Home en février. Le secret de cette productivité incroyable ? L’amour pour l’écriture et la cohésion de groupe. Unis pour travailler sur des projets musicaux, les membres du projet partagent des influences communes et un attachement à la poésie. Issus de la culture freestyle, les jeunes artistes disposent également d’une rapidité dans la production qui s’est affinée au fil du temps.

Outre leurs caractéristiques de freestyleurs et de poètes, les membres de C.O.T.I travaillent sur l’équilibre entre la force de leur message et la qualité de leur musique. Dans le contexte rap actuel, les musiciens essayent alors d’accorder autant de travail à leurs productions musicales (et ne pas proposer des instrumentales trop répétitives), qu’à leur message engagé.

Depuis la rentrée 2018, C.O.T.I se fait plus discret sur scène, en vue de la sortie d’un nouvel album prévu pour 2019. Après cinq ans d’activité intense, le groupe souhaite se diriger vers une nouvelle approche de sa musique. Moins old school d’une part, et plus expérimentale de l’autre.

Souvent qualifiée de rap conscient, la musique de C.O.T.I se veut évolutive et non figée dans un style particulier. Issus du rap old school, les artistes souhaitent diversifier leur flow, en apportant notamment plus de chant. Evita, la voix féminine du groupe, ajoute de fortes inspirations soul à la musique du groupe. Une direction musicale parmi tant d’autres qui offre un champ des possible tout nouveau au groupe.

En attendant la sortie de son nouveau projet, C.O.T.I reviendra pour un concert à La Gravière ce mercredi. Le groupe organise en effet une soirée Haute Fréquence en invitant les artistes Reks et Starrlight & Priest. Et promet de beaux freestyles en perspective !

Retrouvez le lien de l’évènement

Page Bandcamp

1 Comment

  • 3fach fenster dit :

    Ich bin gerade zufaellig auf Ihrer Seite gelandet (war eigentlich
    auf der Suche nach einer anderen Seite). Ich moechte diese websiete
    nicht verlassen, ohne Ihnen ein Lob zu dieser gut strukturierten und schick designten Seite zu
    hinterlassen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.