Disco-club, c’est un petit magasin situé dans le quartier de Saint-Gervais, près de la gare, sous les arcades de la rue des Terreaux-du-Temple. À l’intérieur, on se déplace entre de larges bacs en bois contenant vinyles, CDs, LP, et DVD musicaux, tout en écoutant d’une oreille l’air de jazz ambiant. EPIC a pu s’entretenir avec le propriétaire des lieux, Philippe Munger, à propos de l’histoire de sa boutique et des concerts qu’il organise désormais régulièrement.
Philippe Munger, passionné de jazz et musicien « amateur » comme il se définit, tient Disco-club depuis 2003. Cependant, l’histoire de ce magasin remonte à plus d’un demi-siècle : ouvert en 1959, le magasin vendait à l’origine du matériel de musique, y-compris des instruments. Ce n’est qu’après le rachat par Alain Dubois, puis par Paul Meyer au début des années 60 que le magasin se tourna vers la vente de musique sous forme de vinyles, puis de CDs. Aujourd’hui, le magasin propose du jazz, du blues, de la musique du monde/ethno, de l’ancien comme du tout récent, « pour moi, la musique est intemporelle, explique Philippe, je vends de tout : la réédition d’un album des années 50 de Wes Montgomery comme le nouvel album d’un groupe actuel ».
Disco-club accueille un public varié. Il y a bien sûr un « noyau d’habitués » qui viennent pour une réédition d’un de leur album fétiche avec morceaux inédits en plus, mais il y a aussi des jeunes, provenant souvent de l’AMR ou du Conservatoire populaire, qui sont à la recherche de CDs ou vinyles introuvables dans les grandes surfaces. Une autre catégorie de client regroupe ceux lassés de la dématérialisation de la musique désireux de trouver – ou retrouver – un vrai « support », qu’il soit matériel (CD, vinyles, DVD) ou immatériel (accueil et conseils de qualité). Une grande partie du travail de Philippe consiste à effectuer des recherches pour ses clients. « La communication se fait le plus souvent par le bouche à oreille, je n’ai pas de page Facebook, mon site Internet est suffisant selon moi. Preuve en est : je vois pratiquement chaque jour des gens qui viennent au magasin pour la première fois ».
Grande nouveauté depuis maintenant un peu plus d’une année, Philippe organise mensuellement un concert dans son magasin. « Tout a commencé avec l’arrivée d’un piano à queue de deux mètres en octobre 2014. « Il m’a été offert par des amis qui voulaient que leur piano continue à vivre ». Servant dans un premier temps uniquement à assouvir les passions musicales du maître des lieux, il est rapidement utilisé pour répéter avec les groupes dans lesquels Philippe se produit. L’idée d’organiser des petits concerts dans le magasin fait alors son chemin, et se concrétise pour la première fois en avril 2015. La formule « apéro/concerts » est la suivante : le concert démarre aux alentours de 19 heures et dure environ 45 minutes ; s’ensuit une verrée en compagnie des musiciens. L’entrée est libre, avec un chapeau à la sortie. Les lieux peuvent accueillir environ 40 personnes, mais de manière générale, un concert rassemble une trentaine de personnes, dans un cadre intime. Vu la configuration des lieux, il s’agit de concerts en solo, duo ou trio, voire quartet au maximum.
Jusqu’à ce jour, Disco-club a accueilli principalement des concerts de jazz, mais il y eu aussi une lecture poétique accompagnée en musique ou même du rap, avec le genevois Jonas, artiste voguant entre influences africaines (Sénégal, Maroc) et locales (Suisse). « Les invités ? Ce sont surtout des gens qui viennent me demander s’ils peuvent jouer, le plus souvent des artistes de la région de Genève ». Philippe se contente d’un système de communication minimal, en faisant des annonces par mail et sur le site du magasin. Jusqu’à présent, le succès a toujours été au rendez-vous !
Si vous souhaitez être avisés des concerts à venir, envoyez un simple mail à info@disco-club.ch avec la mention « informations concerts ». Les concerts ont lieu dans le magasin Disco-club, 22 Rue des Terreaux du Temple, 1201 Genève, l’entrée est libre, avec généralement un chapeau à la sortie pour les musiciens.