À la découverte de petits festivals qui voient les choses en grand

© Nikita Thévoz

Ça y est, la saison des festivals approche à grands pas. L’offre culturel en Suisse romande est incroyablement riche et il faut parfois (faute de temps ou de budget) faire des choix. EPIC te propose de découvrir des manifestations plus confidentielles et hors de Genève, pour une expérience différente pour tes sorties estivales

Boules Quies, tente de camping, bottes de pluie : à chacun son kit de survie pour la saison des festivals. Vous avez peut-être prévu de vous rendre au Paléo ou au Montreux Jazz, mais d’autres évènements proposant des programmations locales, inédites et originales vont également faire vibrer la Suisse. La rédaction t’invite à découvrir trois festivals, qui se déroulent hors de la cité de Calvin et qui nous ont terriblement donné envie.

Hautes Fréquences Festival

La 8e édition du festival Hautes Fréquences nous donne rendez-vous direction la montagne pour une manifestation à la programmation richement régionale. Les 22 et 23 juillet prochain, dans un cadre idyllique au cœur de Leysin, vous pourrez planer sur la nouvelle sortie dreampop des Biennois de Dolphin Flight. On craque aussi pour la musique vaporeuse de Parker Leftlover, qui devrait amener une ambiance lofi au festival. Et pour les Genevois·e·s qui craignent d’être un peu perdu·e·s, rassurez-vous, la programmation fait la part belle aux talents bien présents sur la scène genevoise avec notamment Artmaillé et 1000 Balles. Deux soirées, au cœur de l’été, après les tempêtes des gros festivals, pour plonger dans les musiques du monde, le rock et les sonorités plus électroniques en plus à prix tout doux, foncez !

Tartare de Miettes

Avec un tel nom, comment ne pas avoir envie de vous y rendre ? Se déroulant du 14 au 16 juillet au Cerneux-Godat dans le Jura, la quatrième édition de Tartare de Miettes invite au défrichage. On retrouve le post-punk de Peter Kernel, qui depuis plus de quinze ans anime les bonnes soirées de Suisse et d’ailleurs. Le rap envoûtant et rageusement féministe de Baby Volcano sera aussi sur la scène de Tartare de Miettes le vendredi. Citons encore les Fribourgeois de Crème solaire qui livrent un electro punk survolté, dont le son Peau lisse donne tout simplement envie de taper du pied.

En plus de la musique, on retrouve de nombreuses animations pour les petits et les grands : cirque, danse, stand de sérigraphie ou encore concours de roulades. « Petit mais puissant », comme le définissait le quotidien neuchâtelois ArcInfo, Tartare de Miettes défend aussi une politique zéro déchet avec une déco 100% home made et des lumières notamment récupérées chez Emmaüs. Bref, vous l’avez compris, Tartare de Miettes sent bon le festival mythique avec une dernière particularité et pas des moindres : tout l’évènement est prix libre, de l’entrée aux consommations, pour permettre à tous les amoureux de musique de profiter. Le festival affiche pour l’heure complet mais si vous voulez profiter de cette pépite jurassienne, vous pouvez toujours vous inscrire en tant que bénévole.

Hors Tribu Festival

À 30 kilomètres de Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et La Chaux-de-Fonds, Hors Tribu est « le plus grand des petits festivals ». Depuis 1996, à Môtiers dans le Val-de-Travers, la manifestation propose sur quatre jours de la musique orientée vers la scène alternative suisse romande. L’envie du festival : développer l’animation culturelle de la région en proposant un éclectisme musical programmant ainsi du rock, du hip-hop, du reggae ou encore de la chanson française.

Et pour les amateurs de produits locaux ouvrez bien les oreilles : le festival met l’absinthe à l’honneur dans un bar spécifiquement dédié. Sans publicité, écoresponsable avec une dimension presque familiale, Hors Tribu promet un joli retour après deux années compliqués pour la culture. La programmation de cette année n’est pas encore dévoilée, mais on a pu voir lors de précédentes éditions Cyril Cyril, Los Orioles ou Quiet Island. Alléchant, non ?

Et si tu ne sais pas exactement quels festivals te correspond, EPIC avait réalisé un petit quiz ludique il y a deux ans. Faites le test !

Tags sur cette publication
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.