Crépidules : un podcast féministe pour vos oreilles !

Posté en ligne tous les 15 jours le mardi, un podcast genevois qui « porte une voix féministe à l’oreille publique » prend gentiment de l’ampleur. Je vous présente Crépidules.

Fondé par Alessandra et Linn, la genèse du projet a eu lieu il y a quelques années durant leurs études de Master à l’UNIGE en Études Genre. Confrontées à un certain manque quant à la proposition de projets politiques et engagés au sein du milieu académique, elles ont décidé de commencer quelque chose par elles-mêmes.

Les deux collaborent tout d’abord avec un troisième collègue en créant un collectif de microédition avec le fanzine féministaqueer, Nomoslab. Après de nombreuses publications, le projet a pris fin et elles ont voulu continuer à travailler ensemble dans la même lignée.

C’est par l’écoute des différents podcasts et un attrait pour le côté do it yourself du médium que Alessandra et Linn ont initié le leur, Crépidules. Ce nom curieux provient de Crepidula fornicata, faisant référence à « des mollusques qui s’empilent les un(e)s sur les autres avec la particularité de dérouler leur existence dans des hermaphrodisme successifs ». Ce nom fait sens lorsque l’on se penche sur les intentions du podcast…

Parmi la multiplicité des définitions et approches que l’on retrouve aujourd’hui autour du terme « féminisme », il s’agissait pour les deux podcasteuses de se démarquer en « posant leur éthique féministe » : prendre la parole, déconstruire, offrir et non dénoncer. En effet, différentes thématiques telles que les rapports entre hommes et femmes, les sexualités et la déconstruction des catégories sociales sont abordées lors des différents épisodes. Elles désirent plus précisément discuter de ces différents sujets à travers une perspective transversale en se focalisant sur des domaines aussi variés que les sciences, les arts, la politique, ou encore l’économie. De plus, l’avantage de travailler en binôme avec chacune leurs centres d’intérêts respectifs, et avec l’apparition d’invités sur quelques épisodes, permet d’avoir une pluralité des points de vues sur les différents sujets choisis.

Sur leur site, en plus des podcasts, on y trouve aussi les « post-pods ». Il s’agit d’une plateforme où des articles, textes et images directement liés aux différents épisodes sont publiés, permettant à l’auditeur de créer son propre avis sur les diverses thématiques proposées.

Tags sur cette publication
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.