Un EPIC OMOT aux couleurs de l’enfance pour ce mois de février. Marilou Rytz vient nous parler de sa nouvelle Si le dragon publiée aux éditions minikri qui donne la voix à une enfant séropositive. Ensemble, on discute de ses engagements littéraire et social, de leur rencontre sur le papier, de fable, d’un hamac coloré et d’un vieux néon.
Autrice diplômée de l’Institut littéraire suisse, Marilou Rytz écrit en donnant voix. Sélectionnée au Prix du jeune écrivain 2021, sa plume est caractérisée par une langue engagée. Actuellement en étude sociale, elle n’en oublie pas moins l’écriture avec le collectif Particules et, dernièrement, la parution de Si le dragon.
Dans cette nouvelle, l’autrice de 25 ans donne voix à Théa, 5 ans. A travers ses pensées et son imaginaire, on découvre une fillette revenant de son cours de gym, le t-shirt taché. Elle a saigné du nez. Ce n’est pas tant le ballon qu’elle a reçu au visage qui la déstabilise que le comportement de son enseignante à la vue de son sang. Si le dragon est l’histoire d’une enfant née séropositive, des silences qui entourent sa maladie et de ses non-dits.
Vous pouvez retrouver la deuxième saison d’EPIC OMOT tous les deuxièmes jeudis du mois sur Spotify et Apple Podcast. Abonnez-vous, parlez-en autour de vous, commentez et donnez-nous un maximum d’étoiles pour aider le podcast à décoller !
L’entretien vous a donné envie d’en lire plus ? Pour vous procurer Si le dragon, direction le site internet des éditions minikri.