[EPIC OPUS Nº18 SPÉCIAL NOUVEL AN] New Year, New Me Mix by Joose

EPIC-Magazine a décidé de se lancer dans la nouvelle année en musique ! Suite au concours lancé en novembre dernier pour dénicher de nouveaux DJ pépites en Suisse romande, Joose a participé à l’appel en envoyant un mix. La rédaction lui a demandé de concocter un mix spécial Nouvel An ! C’est alors Joose, du collectif Kalvinstation qui s’est attelé à la tâche. Good vibes only !

Après La Beba qui a enflammé le dancefloor virtuel il y a quelques jours, c’est Joose qui nous a tapé les oreilles avec son mix-concours. On y retrouve un mélange des genres, un bon compromis éclectique pour démarrer 2021. Funk, house avec des toutes petites pointes de techno, on se plonge dans l’univers électronique du producteur/DJ pendant 30 bonnes minutes. Joose s’est également prêté au jeu des questions-réponses !

Joose, peux-tu te présenter ?

Je suis Joose aka Joosy Joose. Mon nom de scène vient d’une marque de jus de fruit des USA, les pubs passaient durant le programme pour enfants sur PBS kids tous les matins. Leur slogan c’est Juicy Juice, 100% juice, 100% kids. Ces pubs m’ont marqué dans mon enfance quand je passais mes étés aux States chez mes grand-parents dans le Connecticut. J’ai simplement changé l’orthographe en ajoutant les deux “O”. Je trouve ça plus intéressant esthétiquement parlant.

Toi et la musique, comment ça a commencé ?

Pour mon frère et moi, la musique a commencé avec une petite collection de CD qui comprenait beaucoup de hits des années 2000. On écoutait aussi la radio dans notre chambre sur notre boombox en faisant nos devoirs. On se branchait beaucoup sur Europe 2 et NRJ. Puis mon premier lecteur mp3 et Limewire m’ont ouvert les portes d’un monde aux possibilités infinies.. enfin sans dépasser les 512 MB de mon lecteur mp3 quand même ! (rires) Puis, à 17 ans, j’ai commencé à m’initier à la batterie et à 20 ans j’ai été accepté dans une université de musique dans le Minnesota. Je suis parti y faire mes études de batterie.

Pendant mes études, j’ai développé une passion ardente pour la musique électronique et je me suis initié au monde de la prod et du DJ. Et nous voilà en 2020 où j’ai eu la chance de pouvoir rejoindre l’association Kalvin Station. Depuis, j’essaie toujours de partager ma passion pour la musique électronique comme je peux, étant donné la situation.

… et le mix ?

Pour ce qui est du mix, j’ai essayé d’apporter des bonnes vibes pour la fin d’année. Il commence plutôt funky, puis on passe vers quelque chose de plus house, et on termine avec un mélange d’électro et de deep house. Ces temps-ci je suis un fou amoureux de la techno avec des sonorités qui ont une texture intéressante d’un point de vu prod, mais je voulais orienter mon mix plus vers la house cette fois-ci.

D’où tires-tu tes inspirations ?

Les textures dans les prod m’inspirent beaucoup, mais honnêtement, tout ce qui me donne envie de taper du pied m’inspire.

Tu produis ? Ça ressemble à quoi ?

Mes prod restent toujours dans le monde de la house et de la techno, mais j’aime bien ajouter une touche de texture (comme d’habitude) et des percussions acoustiques. Mais rien n’empêche que tout cela change d’un morceau à l’autre. J’ai tenté d’imiter quelques styles différents dans mes prod tel que du breakbeat, un beat hip hop, quelques morceaux électros. Je trouve que l’exploration, l’expérimentation et même l’imitation sont des étapes importantes dans le monde de la prod avant de se forger une identité.

Ton mix pour le Nouvel An, il raconte quoi ? On l’écoute dans quelles conditions ?

Mon mix comprend pas mal de tracks que je passe rarement ainsi que des “bangers”. Tout dans le but de pouvoir faire danser les gens dans n’importe quelle situation, à la maison comme en boîte. J’ai aussi tenté de faire un mix qui puisse être écouté en fond, pas trop fort, en mode posé. Mon but était de le rendre polyvalent tout simplement.

Des projets en 2021 ?

En 2021, j’espère pouvoir mixer en boîte avec un bon soundsystem. Kalvin Station sera partenaire du Collectif Nocturne qui va gérer le Carré Vert, une salle de concert, boîte de nuit, mise à disposition par la ville. J’espère pouvoir organiser des soirées techno/house dignes de ce nom !

Tags sur cette publication
, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.