Chaque samedi soir sur Couleur 3, on peut écouter les « trends » qui font la musique club actuelle. D’abord ici en Suisse, mais aussi à l’étranger. Le but de l’émission ? Valoriser le rôle des DJ’s, mettre en lumière la scène locale et faire découvrir des sonorités éclectiques.
Il suffit de brancher sa radio sur 105.6 dès 18h le samedi. Là, on se rappelle de l’ambiance nostalgique de la musique club qui résonne dans nos oreilles, avec nos yeux habitués à l’obscurité et nos silhouettes plongées dans la sueur du dancefloor qui réchauffe la salle. On ouvre les yeux : c’est comme si on y était ! C’est quoi ? Club Selectors, une émission qui, pendant six heures, propose la crème des DJ’s actuel.le.s qui mixent leur sélection. De la techno acid de Dr.Rubinstein aux sonorités inspirées du reggaeton de Bony Fly, tout y passe.
Curater la musique des clubs
Club Selectors, c’est un peu une bouffée d’air frais musicale sur les ondes de la radio publique, car l’émission réconcilie un public averti, adepte des soirées alternatives, avec les auditeurs de Couleur 3 qui sont demandeurs de nouvelles découvertes. On se donne rendez-vous chaque semaine pour une proposition de niche, soigneusement concoctée par Florence Halazy, à l’origine de l’émission. C’est elle qui choisit, gère le contact et diffuse les mixes à l’aide de Frank Pourprix au son. Sa collègue Chrystelle André, elle, se charge de la partie présentation des artistes : pour chaque mix, on peut découvrir l’univers propre à chacun, sans oublier la liste des tracks qui sont jouées. Le tout est à retrouver ensuite en diffusion podcast sur le site de Couleur 3. Alors si on loupe une émission, tout se réécoute ! Comme par exemple ce podcast de La Main Mise :
Florence a toujours voulu lancer son émission de mix. C’est sûrement parce qu’elle a porté plusieurs casquettes : ancienne programmatrice du Zoo, DJ sous le pseudo de Bowmore, et enfin, programmatrice pour la playlist de jour de la même radio. Quand elle a alors l’occasion, à l’été 2020, de le faire, elle se dirige vers la promotion d’une culture émergente, alternative et locale.
Elle souhaite ainsi dans un premier temps mettre en avant les DJ’s suisse.esse.s et la richesse musicale dans laquelle les adeptes des clubs baignent. « En ayant fait du booking par le passé, je me suis rendue compte qu’il y avait plein de DJ’s à mettre en lumière car ils n’apparaissaient pas du tout en radio », explique la curatrice. Elle invite alors successivement les Genevois Ramin&Reda, la Vaudoise Ccéline, ou encore le Neuchâtelois FlexFab. Mais aussi des DJ’s suisses allemand.e.s comme le Bâlois Mark Lando ou la Lucernoise Na-Dee.
Fédérer les artistes et les styles
Depuis septembre, l’émission s’est également ouverte à des pointures internationales. Ce qui sert de fil rouge entre tous ces artistes, c’est leur importance et leur engagement dans leurs scènes respectives. « Il y a toujours un.e DJ résident.e de Couleur 3, un.e DJ suisse.sse, puis désormais un.e guest international.e », précise la passionnée. A travers ce tour d’horizon d’artistes, l’émission reflète aussi les tendances actuelles de la scène musicale club : oui, Club Selectors est principalement consacrée à la musique électronique, mais s’intéresse aussi à ses dérivés et aux influences qui la composent.
« Il faut montrer un aspect très diversifié, sans tomber dans le mainstream. Et d’autre part, il faut donner la voix aux DJ’s, qui réalisent un travail de sélection extrêmement précis ». C’est donc de là que vient le terme « Selectors », car un.e DJ c’est avant tout un.e passionné.e qui propose de découvrir son univers à travers les titres qu’il.elle choisit soigneusement.
Le jour où les clubs pourront rouvrir, Florence espère pouvoir mettre en place un système de captation directement depuis les clubs afin de rediffuser des mixes joués en live. A quand nos retrouvailles avec le dancefloor ?
Retrouve tous les podcasts de Club Selectors sur le site !
Et suivre la page Instagram de l’émission !