Habibi, sa dernière chance

Le Théâtre Pitoëff présente jusqu’au 5 juin 2022 la pièce Habibi , une création de la compagnie Apsara. Écrite et mise en scène par Silvia Barreiros, la pièce aborde le rapport de domination au sein d’un couple et la difficulté à rompre un cycle de violences qui se construit sous l’égide du patriarcat. 

Pendant une heure, leur histoire se rejoue à travers des flash-backs qui rappellent les étapes de leur vie de couple : leur première rencontre, la demande en mariage et leur premier enfant. Des souvenirs qui contrastent désormais avec leur quotidien teinté de violence. Cette mise en scène montre de manière progressive comment LUI – joué par Roberto Molo – prend l’ascendant sur ELLE – interprétée par Nedra Toumi. 

Toutes les scènes de la pièce ont lieu dans un seul espace : la salle de bain. C’est là qu’ELLE tentera de fuir, de le repousser et de construire, parfois, un lieu pour se retrouver. Seulement, même lorsqu’ELLE parvient à être seule, l’ombre de son mari plane encore sur les murs et se charge de la rappeler à l’ordre. La mise en scène parvient à transmettre le caractère anxiogène de leur relation en resserrant les murs de la salle de bain après chaque scène de violence. ELLE n’a plus d’issue, l’ampleur de son emprise s’étend jusqu’à accaparer son espace intime, ne lui laissant alors plus aucune échappatoire. 

ELLE est victime d’une violence établie depuis des générations qui se transmet de manière symbolique par la ceinture – celle dont LUI se sert contre ELLE. Un objet que le mari assignera à leur fils sans complaisance : «  Tu la porteras malgré toi, la ceinture ! » Mais refuser ce schéma de violence, c’est aussi affronter la belle-famille qui ne remet pas en question et consent ainsi de manière tacite ces rapports de domination. ELLE se retrouve alors désarmée face à ce sujet encore cruellement tabou, sans compter la passivité du voisinage qui n’intervient pas malgré les bruits assourdissants. La charge est lourde et chaque jour ELLE semble s’effacer un peu plus au profit du surnom qu’il lui donne – Habibi.

Sera-t-ELLE en mesure de s’affranchir de son emprise ?

La compagnie Apsara 

C’est par le théâtre, la danse ou encore la musique que la compagnie Apsara, créée par Silvia Barreiros en 2001, met en scène des récits engagés qui voyagent à travers de nombreux pays. 

Le choix de la thématique des violences de genre pour la pièce Habibi intervient durant le confinement, une période marquée par une augmentation de ce type de violence. Silvia Barreiros décide d’approfondir le sujet et commence la première phase d’écriture en se renseignant auprès de différentes associations et en discutant avec des psychologues afin d’établir le profil d’une personne maltraitante. Ces recherches se ressentent dans les dialogues et la performance des protagonistes qui parviennent à transmettre le sentiment de haine et d’impuissance auquel LUI et ELLE font face. La construction des personnages – désignés par leur pronom ou leur fonction familiale – est aussi pensée pour représenter et démontrer le caractère universel des violences de genre et des rapports de domination. 

La pièce Habibi se joue au Théâtre Pitoëff jusqu’au 5 juin 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.