Herbie Spencer & The Venthônes Five, les rois de la pop-psyché acidulée

De gauche à droite, Quentin (au synthé), Antoine (à la guitare), Sam (maracas) et Fred

Ils assemblent mélodies planantes, image soignée et touche d’humour : rencontre virtuelle avec ce groupe romand prometteur. 

Ils sont quatre multi-instrumentistes âgés de 23 à 27 ans : Fred, Sam, Quentin et Antoine, tous originaires de Genève. Ils se sont rencontrés à l’adolescence et, rapidement, leur amitié grandit autour de leur passion commune : la musique. Comme pour beaucoup de groupes, cette bande de potes puise sa créativité lors de nombreuses sessions jams de rock, moyen pour ces jeunes Genevois d’assouvir leur plaisir numéro un : jouer ensemble. « À l’époque on y pensait vraiment pas du tout. C’est en grandissant qu’un jour on s’est finalement convaincu d’essayer de façon sérieuse », confie Sam. Et c’est il y a deux ans seulement que les envies se sont concrétisées, en donnant finalement naissance à « Herbie Spencer & The Venthônes Five ».

« Plus le temps passait, plus on avait des regrets de ne pas pousser la chose plus loin. Ça a pris du temps mais c’était sûrement nécessaire pour évoluer et arriver à ce qu’on est maintenant », explique Antoine. Et tout porte à croire qu’ils ont trouvé leur voie, puisque le résultat de cette union est enivrant d’originalité ! Un mix de plusieurs influences, qui fait d’eux des musiciens au genre difficile à définir. Boys band moderne, photos rigolotes sur les réseaux et nom de groupe fantasmagorique, qui tire son origine d’une bourgade juste en-dessous de Crans-Montana. Divers éléments qui forment une proposition old school juste comme il faut. 

En 2018, ils sortaient leur premier projet Cartouche Et Ristretto, un petit EP indie pop de 3 chansons, en anglais, créé le temps d’une courte journée dans un des studios de l’institut genevois SAE. Après une première écoute étonnante, notamment du titre Like Tears in Rain, l’envie d’avoir autre chose à se mettre sous la dent se fait sentir. Herbie Spencer & The Venthônes Five ont toute notre attention. 

The Christmas Album, enfin !

Proches d’autres groupes de musique genevois tel que l’Eclair, le quatuor rêve lui aussi de sortir son premier album, un rêve qui devient peu à peu réalité. Et enfin une chose pour laquelle remercier la pandémie ! C’est durant le confinement que chacun des membres du groupe s’est alors mis à écrire et composer, dans l’intimité de leurs chambres respectives, les chansons qui sculptent ce futur recueil intitulé : The Christmas Album. Composé de dix titres en anglais, l’album est un véritable mix des envies et idées de chacun. 

Il offre, en dépit d’une ambiance de Noël (puisqu’aucun titre n’a de lien avec la fameuse fête chrétienne), des effluves lancinantes, mielleuses, oniriques et féeriques. « On a vraiment beaucoup bossé sur les chœurs et les harmonies en expérimentant et jouant avec les sons. On s’interchange les rôles et tout ça rend la chose très dynamique ! », expliquent-ils. Et la date de sortie prévue n’est autre que le 25 décembre prochain ! Un clin d’œil à une de leur grande inspiration, les Beach Boys, qui, dans les années 60, avaient eux aussi sorti un album conçu spécialement pour les fêtes. 

Vers un road trip à l’américaine

Et on a de quoi faire en attendant ce cadeau de Noël original, puisque le teasing de l’album a déjà débuté avec leur tout nouveau single : Phyllis Features. Le clip officiel, tourné cet été dans la campagne genevoise, est disponible sur YouTube depuis le 12 novembre dernier.

Les séquences ont été imaginées et filmées par Jon et Paul, deux proches amis du groupe, à la tête de la chaîne « Jopo Production » sur Youtube. 4 minutes et 28 secondes d’ambiance vintage, de beaux décors lumineux et des paysages traversés en voiture dignes d’un road trip américain. Recette d’un scénario réussi qui rappelle forcément des films comme Trash ou encore Paris, Texas, Phyllis Features est une mise en bouche surprenante qui ne fait qu’accentuer notre envie de découvrir ce premier gros projet. 

Le quatuor promet donc de faire bouger la scène indie rock genevoise avec ses titres qui sentent bon le spleen. COVID oblige, il nous faudra attendre encore un peu avant de pouvoir les retrouver en chair et en os, mais pour ne rien manquer, direction leurs pages sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.