Magasin éphémère : des créateur·trice·x·s se réunissent pour la bonne cause

Lieu d’exposition le reste de l’année, les locaux du CréAction se sont transformés pour un temps et pour la bonne cause en boutique d’art. Vingt-deux artistes de Genève et ses environs se sont réunis à Carouge pour présenter leurs créations et soutenir par la même occasion les bénéficiaires de la Fondation Trajets. EPIC s’y est rendu pour toi et te présente aujourd’hui ce beau projet. 

C’est muni de mon fidèle Google Map et de mon sac à dos, vide pour le moment, que je me suis rendu l’autre jour au 4, rue de la Faïencerie à Carouge pour découvrir ce cabinet aux mille curiosités. Si l’espace d’exposition est restreint, les produits proposés, eux, ne manquent pas de diversité. Vêtements, bijoux, cosmétiques, sacs, tableaux, bougies et mêmes bières, la petite boutique improvisée regorgent de couleurs et de véritables trouvailles.

Des artistes réunis pour la bonne cause

C’est la Fondation Trajets, une institution sociale pour l’intégration socioprofessionnelle de personnes adultes vivant avec des troubles psychiques qui est à l’origine du projet. Une de ses responsables, Tamara Fillistorf, explique : « Ce pop-up store nommé « le 10% » se déroule durant tout le mois de février dans notre Galerie avec des créateur·trice·x·s internes et externes à la structure. » 10%, c’est la fraction de chaque vente qui est reversée au « pôle bénévolat » œuvrant depuis maintenant une année pour aider les habitant·e·x·s d’un village cap-verdien. Ce magasin éphémère est ainsi le moyen d’offrir de la visibilité à nos créateur·trice·x·s made in Genève tout en soutenant une œuvre caritative. Ces artistes, dénichés sur les réseaux sociaux ou via le bouche à oreille, occupent chacun·e·x une petite partie de la boutique et partagent ainsi, ensemble, leurs univers qui trouvent finalement dans leurs différences, une véritable cohérence. 

Rencontre avec trois de ces créateur·trice·x·s

© Aquaa Moon

Aquaa moon est une artiste genevoise qui propose des peintures, dessins et illustrations essentiellement sur les thématiques du Bodypositive et du Selflove. Elle travaille à l’aquarelle, au feutre et s’essaie depuis quelques semaines maintenant aux illustrations numériques. Elle explique : « Mon univers artistique a beaucoup évolué ces dernières années, mais je dessine désormais essentiellement des femmes avec des courbes, avec des vergetures, des corps qui manquent de représentations selon moi. » Des illustrations très graphiques, toutes réalisées en peu de traits avec un mouvement souple et harmonieux pour des œuvres qui invitent au voyage.

© Jean-Camille Nonnat

Dorothée Loustalot est une designer de bijoux genevoise. Également enseignante au CFPArts, elle jongle entre création et transmission du savoir. Véritable passionnée de joaillerie, Dorothée Loustalot cherche toujours à être au plus près « des préoccupations contemporaines » en matière de bijoux. Touche à tout, elle s’essaie à des réalisations nouvelles, mais revisite également les classiques de la bijouterie comme les solitaires, les créoles ou les alliances. « J’essaie de créer des objets portables tout en réfléchissant à de nouvelles manières de concevoir des bijoux. » Un savoir-faire jumelé à une identité artistique bien définie qui donnent naissances à des pièces inédites capables, soyez-en sûr·e·s, de sublimer vos plus belles tenues. 

© Jean-Camille Nonnat

Fondée en 2018 par deux passionnés de bières, la Brasserie de Borne propose essentiellement trois bières différentes : une bière blonde légère et fruitée, une bière rousse aux arômes floraux et parfum caramel et une bière noire puissante avec des notes de chocolat et de café. « Notre brasserie est née d’une passion commune pour la bière artisanale. Encore un produit de niche il y a quelques années, nous avions l’ambition de la démocratiser localement. » Si leurs boissons sont travaillées, leurs contenants le sont aussi ; les designs des canettes à la fois sobres et esthétiques parviennent à donner un véritable univers à leur brasserie.

© Jean-Camille Nonnat

Les produits de ces vingt-deux créateur·trice·x·s sont à retrouver jusqu’au 26 février prochain à Carouge, dans les locaux du CréAction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.