L’association Helvetiarockt vient de lancer la plateforme Music Directory. Une banque de donnée pour les femmes, les personnes trans, intersexes et non binaires actives dans le domaine musical en Suisse. Le but est de proposer une vitrine à des artistes souvent invisibilisées.
Saviez vous qu’en Suisse, la production musicale était faite à 98% par des hommes ? Ou que la présence sur la scène pop, rock et jazz était dans 85% des cas des hommes ? C’est ce que révèlent les chiffres de l’association Helvetiarockt. Des chiffres alarmants pour l’association, qui a décidé d’agir.
Pour essayer d’arranger la situation, l’association vient de mettre sur pied le 20 octobre dernier la plateforme nationale Music Directory. Une plateforme recensant celles qui font vivre la scène musicale suisse.
Mais l’association active depuis plus de dix ans n’en est pas à son premier projet pour amener plus d’égalité ; elle propose notamment des ateliers de coaching ou des worshops. Dernièrement, l’association proposait une initiation au DJing, lors de cinq journées d’ateliers. Derrière ces initiatives, plusieurs souhaits : renforcer les synergies, créer des réseaux et mettre en lumière le travail d’une pluralité d’artistes. Un travail qui promeut la sororité et la bienveillance entre artistes souvent invisibilisées.
Sur la plateforme sont bienvenues les artistes professionnelles ou amateures mais aussi les professions gravitant autour de la musique. Helvetiarockt appelle donc notamment les techniciennes·x du son, les manageuses·x et les productrices·x à se joindre au mouvement. A l’heure actuelle, plusieurs centaines d’artistes ont déjà rejoint Music Directory dont Flèche Love, Danitsa, Mei Fa tan ou Billie Bird (entre autres !).
L’objectif d’Helvetiarockt est de recevoir 1000 inscriptions d’ici le 20 novembre. Appel aux femmes*, personnes trans, non binaires et intersexes : inscrivez-vous ici !