Rencontre avec Billie Bird, l’aventurière folk

A l’occasion de son concert au festival Voix de Fête, EPIC est parti à la rencontre d’Elodie Romain, de son nom d’artiste Billie Bird. La vaudoise se confie sur son parcours, ses envies et la place des femmes dans le monde de la musique.

Le commencement

L’aventure Billie Bird commence en 2012 avec comme véritable déclic le concours Demotape Clinic, qui prend place dans le cadre du festival M4Music, à Zurich : « ce concours a été un véritable push pour sortir de ma caverne », confie Elodie Romain, « il faut du courage pour faire de la musique et réussir à se défaire du regard des autres. J’ai vu cette expérience comme l’occasion de prendre mon courage à deux mains. »

Dès lors, Billie Bird a été pour le moins productive, avec déjà trois EP à son actif : Split en 2013, La nuit en mars 2018 et les Déferlantes, en novembre dernier. Un dernier EP qui traite des mouvements de la vie et du tsunami que les émotions provoquent en chacun de nous.

Les nombreux EP de la jeune femme lui ont permis de multiplier les collaborations (comme avec Robin Giroud pour le EP «La Nuit » ou  Mandrax sur le EP « Les Déferlantes ») mais aussi d’être très active : « on vit dans un monde où il faut souvent sortir des nouveaux morceaux et être toujours plus productive », explique Billie Bird, « le milieu de la musique est exigent, il faut réussir à trouver sa place et ne pas se faire oublier. »  Même si aucune date précise n’est encore fixée, Elodie Romain pourrait sortir son premier album avant la fin de l’année.

Tiré du nom d’une exploratrice, Billie Bird parcourt le monde de la chanson folk avec des titres poétiques comme La Nuit et son clip, sorti en février 2018. Une voix douce qui traverse différentes langues, passant de l’anglais au français : « je me verrais bien aussi chanter en Espagnol » confie Elodie Romain « C’est une langue qui résonne dans mon histoire familiale et qui a une musicalité encore différente. »

Une artiste multiple

Performeuse plurielle, Billie Bird a aussi collaboré dans le monde du théâtre avec Emilie Chariot. Une nouveauté plaisante pour la jeune femme qui souhaite toujours plus expérimenter, tester de nouvelles choses: « j’aime cumuler les expériences scéniques, je suis hyper curieuse et je ne veux pas me restreindre dans mes différents projets », raconte Billie Bird, « c’est une liberté en tant qu’artiste de vivre à travers d’autres projets qui me permettent d’explorer davantage ma sensibilité. Je commence seulement à comprendre mon art et ma pluralité en tant qu’artiste. » Car sous l’artiste Billie Bird se cache aussi Elodie Romain. Celle qui à 19 ans, faisait écouter à son entourage ses premières compositions, personnelles et terriblement intimistes.

Billie Bird comme double d’Elodie Romain ? « Je ne sais pas trop si Billie Bird est mon double, ou une extension d’Elodie Romain » confie la lausannoise « je pense juste être quelqu’un de multiple, Billie Bird m’a aidé à me lancer dans plusieurs projets et m’aide aussi à me confronter d’avantage, et à ne pas me dérober sur scène. » La chanteuse a d’ailleurs multiplié les concerts ces dernières années à travers la Suisse romande, mais aussi à l’international. On n’arrête pas la mer, violente et lunaire comme dirait l’interprète.

S’imposer dans un monde majoritairement masculin

Billie Bird, une artiste féministe et engagée : « Je pense qu’il est nécessaire d’être conscient des inégalités genrées » raconte Billie Bird « le monde de la musique est très masculin, même si ça commence à changer, c’est donc une thématique qui fait partie de mon environnement. » La vaudoise souhaite de plus en plus traiter cet aspect dans ses chansons, tout comme la cause LGBTIQ, qui est très importante pour elle. La sororité est aussi une thématique clé qu’elle considère comme trop souvent oubliée, « on doit toutes et tous veiller à maintenir ou mettre en place une égalité globale » affirme l’artiste.

Et quand viendra le jour du 23 mars se dévoilera sur la scène de la salle communale de Plainpalais Billie Bird qui se heurtera à la foule, avec son énergie et sa poésie. A découvrir d’urgence !

Toutes les infos:

Voix de Fête
La page Facebook de Billie Bird
La page Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.